Ressources et médias

Rester informé


Réparer ensemble, c’est l’idée des Repair’ Café !

Démonter un objet tombé en panne vous tente mais vous avez peur de ne pas savoir le remonter ou vous n’avez tout simplement pas les outils ? Apprenez avec un professionnel ou un passionné de bricolage qui vous expliquera comment réparer en toute sécurité !

Après avoir fréquenté un repair’café comme simple participant, Stéphane a choisi de s’investir pleinement dans cette association.

Comment as-tu découvert les Repair cafés ?
Au départ, c’est une collègue qui m’en a parlé parce que son lieu de travail allait héberger le premier Repair café parisien. N’étant pas bricoleur, j’y suis allé comme simple participant avec sous le bras un téléphone sans fil qui ne fonctionnait plus. Mon téléphone a été réparé et j’avais participé à trouver la panne. Cette première expérience m’a plu et comme j’étais à la recherche d’une nouvelle expérience bénévole, je me suis petit à petit investi dans la dynamique des Repair cafés.

Quels objets sont réparés dans les Repair cafés ?
Ce sont surtout des appareils électriques. Dernièrement, nous avons eu beaucoup de télés à écran plat plutôt récentes, du petit électroménager type grille-pain ou centrale vapeur, et bien sûr des ordinateurs et des imprimantes.

Comment expliquer le succès des Repair cafés ?
C’est vrai que nous sommes toujours surpris de la fréquentation et malheureusement nous ne pouvons pas toujours répondre à la demande. Dans des villes comme Paris, nous faisons de moins en moins appel aux voisins bricoleurs et il faut trouver d’autres solutions. Ce que j’aime avec les Repair cafés, c’est le moment de convivialité, la transmission de savoir qui est au coeur du concept. Les Repair cafés sont un moyen de parler de la nécessité de mieux consommer, de donner des conseils pratiques aux différentes personnes sur les infos à regarder avant d’acheter ou comment entretenir ses appareils. Ces temps permettent aussi de rappeler qu’il est souvent facile de réparer quand on dispose des bons conseils. L’intérêt du Repair café, c’est l’initiation à la réparation. Le Repair café ne propose généralement que des petites réparations. Les réparations plus importantes sont toujours réalisées par les réparateurs professionnels. Il n’y a donc pas de concurrence entre les activités de l’un et de l’autre.

Quel pourrait être l’impact de l’extension de la durée de garantie à 10 ans sur la dynamique des Repair Cafés ?
Les Repair cafés sont aujourd’hui une béquille mais le combat est de mieux fabriquer les objets pour les faire durer le plus longtemps possible. Même s’il y a moins d’objets à faire réparer, les personnes continueront les Repair Cafés autant pour apprendre à réparer que pour gérer les pannes liées à un mauvais usage du bien par le consommateur et qui ne seront pas couvertes par la garantie comme un téléphone tombé dans les toilettes.

Pour en savoir plus : http://repaircafe.org/fr/

Rédigé le