Ressources et médias

Rester informé


Revers de taille pour Europacity et le projet d’aménagement du triangle de Gonesse

Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise vient d’annuler l’arrêté de création de la ZAC du triangle suite au recours formé par diverses associations environnementales dont les Amis de la Terre Val d’Oise.

Après le rapport défavorable émis par le commissaire enquêteur concernant la révision du Plan Local d’Urbanisme de Gonesse et l’ajournement en 2027 de la réalisation de la ligne 17 du Grand Paris Express et de la gare dédiée devant desservir le triangle, c’est un nouveau revers qui vient d’être infligé à ce grand projet inutile.

Le tribunal dans son rendu a pointé les insuffisances de l’étude d’impact sur les effets pourtant majeurs qu’auraient le projet sur l’environnement : "Le dossier mis à disposition du public ne précisait pas suffisamment de quelle manière les besoins énergétiques du projet allaient être couverts. Le tribunal a également relevé que l’étude était insuffisante s’agissant de l’incidence du projet sur la qualité de l’air, compte tenu notamment des émissions de CO2 induites par les déplacements de touristes, eu égard à la création d’Europacity. Enfin le tribunal a estimé que l’étude d’impact n’avait pas suffisamment procédé à l’évaluation des incidences environnementales du projet cumulées à celles des travaux de création de la ligne 17, alors que les deux projets sont liés."

D’une enquête publique à l’autre sur le projet, ces lacunes sont récurrentes comme l’ont notamment soulevé les ATVO lors de la dernière enquête publique relative à la Déclaration d’Utilité Publique de la ZAC qui vient de se dérouler.

D’autres recours ont été lancés contre les divers actes administratifs qui ont été produits jusqu’à présent.

La lutte continuera jusqu’à l’abandon définitif du projet.

À télécharger...

Rédigé le