Ressources et médias

Rester informé


Révision des Approches communes de l’OCDE : recommandations des Amis de la Terre

De nombreuses ONG, regroupées au sein du réseau international ECA-Watch, travaillent depuis plus d’une décennie pour limiter les impacts négatifs des projets soutenus par les agences de crédits à l’exportation (ECA).

Une campagne commune a été menée pour obtenir des normes environnementales communes pour toutes les agences des pays membres de l’OCDE, l’institution internationale disposant d’une groupe officiel travaillant sur les crédits publics à l’exportation, l’Export Credit Group. En décembre 2001, l’OCDE a proposé des règles adoptées volontairement par certains Etats membres, extrêmement décevantes et floues. L’OCDE a ensuite révisé ces Approches en 2003 ; elles sont devenues la « Recommandation sur des approches communes concernant l’environnement et les crédits à l’exportation bénéficiant d’un soutien public », dite Approches communes 1, adoptées par l’ensemble des Etats membres de l’OCDE. La Recommandation a été révisée ensuite en 2007.

Les analyses et propositions des Amis de la Terre dans le présent document sont relatifs à la version en vigueur de la Recommandation, datant du 12 juin 2007.

Les Amis de la Terre apprécient le processus de consultation initié par l’OCDE et les Etats membres sur la Recommandation, et souhaitent y faire des propositions afin d’améliorer cette dernière, qui souffre encore de nombreuses lacunes et failles.

À télécharger...

Rédigé le