Ressources et médias

Rester informé


Roissy : Non au projet de centre commercial "Aéroville"

Les Amis de la Terre Val d’Oise ont déposé un recours devant le Tribunal administratif de Cergy-Pontoise contre le projet de centre commercial "Aéroville" sur le site de l’aéroport de Roissy-CDG.

Selon Anne Gellé, présidente des Amis de la Terre Val d’Oise : « ce projet aux 5000 places de parking multiplierait voitures et camions dans un secteur qui n’en manque pas ! Il augmentera donc pollutions et encombrements qui s’ajouteront aux nuisances des avions en constante augmentation de jour et de nuit*. De plus, il n’apporte aucun bénéfice aux habitants de villes disposant déjà d’espaces commerciaux qui n’ont nul besoin de cette concurrence ».

Les employés travaillant à Roissy-CDG ont signalé les pertes de temps occasionnées par des parcours qui ne peuvent se faire qu’en voiture à l’intérieur de la plateforme. D’après les documents de présentation du projet, ce dernier ignore totalement les possibilités de cheminements piétons ou cyclistes qui rendraient bien des services.

Les Amis de la Terre insistent pour que la Charte de l’environnement de Roissy-CDG, promise par le président de la République à l’été 2007, réduise le bruit et la pollution de l’air subis par des riverains, de plus en plus nombreux en Ile-de-France. Rappelons que pour les Français, le bruit est la nuisance n° 1 et que le plan de protection de l’atmosphère a pointé le fait que l’activité de l’aéroport provoque une pollution de l’air équivalente à celle du boulevard périphérique parisien !

Il est donc inconcevable de décider de dégrader encore la situation actuelle avec un centre commercial inutile.

Enfin, l’association dénonce l’attitude du gestionnaire, la société Aéroport de Paris (ADP), qui multiplie les investissements pour satisfaire des actionnaires au lieu de tenter par tous les moyens possibles de réduire les nuisances sur la santé et l’environnement provoquées par son activité.

* L’étude sur les alternatives à l’augmentation du trafic à Roissy est à consulter sur le site internet des Amis de la Terre, rubrique Changements climatiques / Transports / Transports aériens : http://www.amisdelaterre.org/-Transport-aerien-.html.

10 janvier 2008

Rédigé le