Ressources et médias

Rester informé


Russie : un militant des Amis de la Terre brutalement agressé après avoir dénoncé la corruption et la destruction d’espaces naturels protégés

Dans un rapport accusateur retentissant, les journalistes de la Novaïa Gazeta (1) ont rapporté qu’un écologiste de renom, membre des Amis de la Terre Russie, avait été tabassé en fin d’année dernière pour avoir fourni des documents montrant comment un hôtel particulier a été construit pour le premier ministre, sur des terres protégées au bord de la Mer Noire.

Andrei Rudomakha est le coordinateur de Surveillance Ecologique du Caucase du Nord (Экологическая вахта по Северному Кавказу ou Эковахты), affiliés aux Amis de la Terre Russie. Il a été attaqué fin décembre par des agresseurs inconnus, à Krasnodar dans le sud de la Russie. Il a été hospitalisé avec des lésions cérébrales traumatiques, des brûlures chimiques aux yeux et des fractures au visage.

Aleksandr Saleyev qui était présent lors de l’attaque, raconte que Rudomakha et d’autres membres du groupe écologiste venaient de rentrer de la côte de la Mer Noire et se trouvaient près de la maison appartenant à l’un d’entre eux.

« Le but des agresseurs était de récupérer le matériel que nous avions filmé » affirmait Saleyev le 29 décembre, ajoutant que les agresseurs n’auraient pas pu savoir où ils se trouvaient, sans des informations fournies par la police ou les forces de sécurité.

« Ils ont couru derrière Rudomakha, l’ont gazé avec un gaz au poivre, l’ont projeté à terre et lui ont donné des coups de pieds dans le visage. Ils ont pris nos sac à dos et les trois appareils photos ainsi que les ordinateurs portables et les séquences filmées des activités illégales de construction ». (2) Avant cette agression, Rudomakha et plusieurs autres militants du groupe avait rassemblé des preuves sur un hôtel particulier – qui comprend une chapelle orthodoxe russe et des vignobles – dont ils affirment qu’il a été construit illégalement pour le premier ministre Dimitri Medvedev.

Article complet :

En savoir +

PDF - 1.6 Mo
Russie : répression brutale contre les écologistes des Amis de la Terre

À télécharger...

  • Document (PDF – 1.6 Mo)

    Russie : répression brutale contre les écologistes des Amis de la Terre

Rédigé le