Ressources et médias

Rester informé


Sème pas tes piles

Les Amis de la Terre Paris en partenariat avec les Amis du Vent, le CNIID et Agir pour l’Environnement publient un dépliant de sensibilisation dénonçant les insuffisances de la filière pile et incitant à utiliser les alternatives aux piles jetables.

Les objets fonctionnant à pile sont omniprésents dans notre quotidien. Alors qu’un foyer possède en moyenne 25 appareils à pile, deux piles sur trois finissent à la poubelle ou dans la nature, deux fois plus qu’en Belgique et en Autriche. La mis en décharge, l’incinération ou la décomposition de piles dans la nature gaspillent des ressources non renouvelables. De plus, ce boîtier d’apparence anodine a des effets immédiats peu perceptibles, mais la dangerosité de certains des constituants (cadmium et autres métaux lourds) a des conséquences avérées scientifiquement sur la santé et l’environnement.

Les Amis de la Terre Paris appellent à une mobilisation citoyenne pour une amélioration significative du recyclage de ces déchets dangereux, mais aussi pour un développement des alternatives aux piles jetables. Dans ce but, Les Amis de la Terre Paris, les Amis du Vent, le CNIID et Agir pour l’Environnement publient et diffusent un dépliant d’information et de sensibilisation sur les risques, les gestes et les alternatives. De plus, pour réduire ces pollutions et gaspillages, nous engageons les acteurs de le filière à se mobiliser pour améliorer la visibilité et le nombre de points de collecte, à réaliser une campagne d’information- sensibilisation du public mais aussi de rendre cette filière plus transparente et concrétiser un étiquetage indiquant la dangerosité du produit et les précautions à prendre en fin de vie.

Rédigé le