Ressources et médias

Rester informé


Soirée "Semences" avec 2 Documentaires sans OGM !

Vous êtes cordialement invités à une soirée Ciné Action organisé par le réseau Colibris 73 Chambéry et les Amis de la Terre 73.

Soirée projection autour de deux documentaires sur la thématique de la préservation des semences anciennes et de l’autonomie alimentaire.

- "La semences dans tous ses états" est un documentaire de 25 mns de Christophe Guyon pour expliquer la situation des semences anciennes biologiques et reproductibles sur le plan juridique et législatif face à l’invasion des OGM et autres semences hybrides. A l’époque de nos grands parents les variétés de semences anciennes potagères étaient pour la plupart encore issues de graines biologiques et reproductibles. Aujourd’hui avec l’apparition des semences hybrides F1(stériles et non reproductibles),transgéniques et autres OGM (Organismes Génétiquement Modifié) qui induisent une appropriation sur le vivant,des brevets (et de la propriété intellectuelle) créent de toutes pièces une dépendance de la part du paysan face au semencier et menacent très sérieusement la biodiversité et les écos systèmes ainsi que notre santé. Le thème des semences biologiques et reproductibles est sujet majeur aujourd’hui touchant à l’autonomie et à la souveraineté alimentaire des peuples et des nations. La semence est le premier maillon de la chaine alimentaire,ne l’oublions pas. La semence libre de nos grands parents ne peut plus se vendre ni s’échanger et est aujourd’hui sous séquestre ! (avec des Interviews de Pierre Rabhi,Christian Vélot (CRIGEN),l’association Kokopelli...)

- "Les Gardiens de semences" est un reportage de 31 mns de François Delonnay en soutien à l’association Kokopelli qui lutte pour la libération des semences biologiques et reproductibles depuis 20 ans. Reportage filmé au Pérou dans la vallée sacrée des Incas en Août 2012 lors du festival Kokopelli Pachamama. Ce reportage présente une rencontre Nord/Sud sans précédent entre des occidentaux et des communautés paysannes d’Amérique latine venus échanger leur patrimoine commun concernant les semences natives . Cette rencontre a permis l’élaboration d’une charte pour préserver les anciennes variétés de semences face à l’invasion des semences hybrides F1,transgéniques et OGM partout dans le monde. Ce reportage est un hommage à la biodiversité,à la terre Mère (Pachamama) dont la plupart de nos légumes actuels sont en provenance du sous continent Américain. Avec la participation de Vandana Shiva (prix nobel alternatif) du mouvement Navdanya venue d’Inde spécialement comme invitée d’honneur,les antennes de Kokopelli France,Belgique et d’Amérique du sud,de chamanes et guérisseurs de la terre. Bande annonce : http://www.youtube.com/watch?v=MzdrMFs7Qys Site Internet : les-gardiens-de-semences.fr

Cette soirée sera animée par le Réalisateur François Delonnay d’Aix les Bains (membre du collectif Colibris 73) ainsi que des "Gardiens de semences" locaux de Savoie pour débattre et échanger avec le public afin de créer des réseaux de Gardiens de semences locaux en Savoie. Catherine Tournier d’Abertville (réseau femmes semencières) nous parlera de la mise en place de réseaux locaux de Gardiens de semences qu’elle initie localement (un des premiers réseaux français de la sorte) et Pascal Gay maraicher en permaculture au Montcel nous parlera de la nécessité de préserver les graines de variétés anciennes et d’identifier leurs provenances face au système pervers des semences hybrides F1 et semences transgéniques.

Au cinéma Le Victoria à Aix les Bains samedi 8 juin à 20h30

Prix d’entrée : 5 Euros

Rédigé le