Ressources et médias

Rester informé


Sortie du film "Le prix de l’or" sur la mine de Sadiola (Mali)

Les Amis de la Terre ont travaillé deux ans sur la mine d’or de Sadiola (Ouest du Mali), financée par la Banque mondiale. Deux missions terrain ont été effectuées en 2003, et un dialogue réel a été initié avec la Banque mondiale et les organisations et populations locales.

Aujourd’hui sort un film reflétant les errements et difficultés multiples du projet, et les espoirs qui demeurent malgré tout d’améliorer la situation.

Synopsis : Le Prix de l’Or

Réalisation : Camille de Vitry, journaliste indépendante

Le Mali produit l’or le moins cher du monde ... à quel prix ? Par millions de tonnes le minerai aurifère est traité au cyanure - et dégage vers l’Occident des millions de $ de bénéfices.

Sur place, restent les poussières et les boues toxiques, les nappes phréatiques infestées ; les ouvriers sacrifiés à un apartheid silencieux ; et la dette extérieure malienne, infinie...

Mais, face aux multinationales minières qui "mettent en valeur" le gigantesque gisement de Sadiola, les populations locales se mobilisent. La société civile se coalise. La Commune de Sadiola constate - et dénonce publiquement.

La Société d’Exploitation doit alors organiser un atelier de concertation. Peu à peu, la situation s’améliore… globalement.

Polar véridique, documentaire scientifique ou farce tragique ?

Pour en savoir plus, voir des extraits du film :

Pour l’instant LE PRIX DE L’OR est diffusé dans le réseau des médias libres. Vous pouvez commander le film (VHS ou DVD) auprès de kamille@free.fr au prix de 20€ + frais d’envoi.

Rédigé le