Ressources et médias

Rester informé


Sous la menace des agriculteurs, une journée "pesticides" annulée en Corrèze !

Il devient de plus en plus difficile pour nos militants de base, d’informer nos concitoyens et de proposer un autre mode d’agriculture. Sur le terrain, nous sommes en butte, de plus en plus souvent, à des mesures d’intimidations. Les pesticides sont aussi un poison (violent) pour la démocratie. La Commission Agriculture des Amis de la Terre

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Nous avons été informés par le représentant de l’état à Brive que des groupes organisés projettent de venir en découdre à Allassac dimanche prochain y compris lors du colloque organisé le matin. Information confirmée par des arboriculteurs présents à une réunion avec le sous-préfet.

Cette manifestation étant organisée dans une démarche festive et familiale, il nous est impossible, étant donné le risque certain de débordements évidemment recherchés, que nous maintenions l’organisation de cette journée. Nous avons donc décidé de l’annuler.

Dès ce jeudi matin, nous avons engagé une action médiatique de grande ampleur, tant locale que nationale, qui porte déjà ses fruits. Les pro-pesticides auraient voulu nous être utiles qu’ils n’auraient pas pu faire mieux.

Dès le début de la semaine prochaine, une action va être engagée par l’Etat via son représentant pour tenter d’apaiser les tensions et apporter enfin des réponses satisfaisantes à nos légitimes revendications de protection de la santé de tous, riverains, agriculteurs, consommateurs et générations futures.

Si nous constatons, comme cela a été trop souvent le cas par le passé, que l’on nous berce de belles promesses pour ne rien faire, une manifestation, non festive cette fois-ci, sera organisée et nous vous en informerons.

Croyez bien en notre détermination.

Pour Les Amis de la Terre Limousin et Allassac ONGF

Jean-Louis Valette

Rédigé le