Ressources et médias

Rester informé


TAFTA : comment soutenir la lutte à Paris ?

Réunion-débat organisée par les Amis de la Terre Paris
Mercredi 5 novembre de 19h00 à 21h00
au Lieu-Dit, bar-resto-évènement, 6 rue Sorbier 75020 Paris.

Le traité sur le Grand Marché Transatlantique (Transatlantic Agreement Free Trade Agreement, TAFTA) est un traité de commerce entre l’Union Européenne et les Etats-Unis, négocié hors de tout processus démocratique. Sous couvert d’une hypothétique relance de la croissance, cet accord s’attaque aux normes sociales, financières, sanitaires, culturelles et environnementales. Si elles s’estiment lésées, les multinationales pourront poursuivre les Etats et les collectivités devant des tribunaux privés, hors de tout contrôle démocratique.

Mobilisons-nous

Les Amis de la Terre Paris souhaitent se mobiliser contre ce traité, contraire aux valeurs environnementales et citoyennes que défendent ses adhérents et ses militants.

L’objet de cette réunion-débat est de réfléchir à la meilleure façon d’agir pour soutenir l’opposition locale parisienne à ce traité.

19.00 : Mot d’accueil de Louis Cofflard, avocat, président des Amis de la Terre Paris Présentation rapide des Amis de la Terre, du groupe local de Paris et des actions en cours.

19.30 : Présentation du projet de traité TAFTA Thibault Turchet, élève avocat, auteur du blog Alterjure.

20.00 : Les enjeux démocratiques locaux du traité, notamment à Paris Nicolas Roux, socio-anthropologue spécialiste des ONG .

20.30 : Débat avec les participants sur le thème : comment agir à Paris ?

En savoir +

Fiche d’information sur TAFTA rédigée par les Amis de la Terre Europe

Rédigé le