Logo des Amis de la Terre

Recommander cette page

Imprimer cette page

Agrandir cette page

The Big Action : Pour une politique énergétique européenne qui combatte efficacement le changement climatique !

9 mars 2007,
Par Cyrielle Den Hartigh

Les 8 et 9 mars prochain aura lieu le Conseil de Printemps à Bruxelles. Rassemblant les chefs d’Etat des pays europenns, il déterminera la politique énergétique et climatique de l’Europe pour les 10 ans à venir. Afin d’attirer l’attention sur nos revendications et faire pression sur les décideurs, Friends of the Earth Europe va organiser une grande action médiatique rassemblant des volontaires des groupes Amis de la Terre des différents pays européens.

Le 9 mars, devant le Conseil Européen, Friends of the Earth Europe installera un drapeau européen géant des alternatives énergétiques : Sur un grand échaffaudage bleu, 12 étoiles jaunes symboliseront les solutions pour un avenir énergétique propre, sûr et durable (une ampoule basse consommation, une éolienne, un soleil, ...). Plusieurs centaines de volontaires seront présents sur l’installation et autour, avec des bannières portant le slogan : « Stop au changement climatique ! Arrêtez le gaspillage Energétique, Choisissez les énergies renouvelables » dans toutes les langues.

Pour plus d’info sur The Big Action, cliquer ici

Les Amis de la Terre France participe à cette action en apportant symboliquement son étoile à Bruxelles (la notre porte le symbole d’une ampoule basse consommation). Nous la présenterons également à Paris le 3 mars 2007, place E. Michelet à Paris, entre 12h et 17h30 environ. En plus de l’étoile qui fait 2 mètres de diamètre, nous auront un stand et notre grande bannière en français. Ce sera l’occasion de communiquer sur ce conseil de printemps dont les conclusions seront primordiales pour l’avenir énergétique de l’Europe, et sa capacité à combattre le changement climatique. Nous inviteront les passants à signer l’étoile en signe de soutien à nos revendications. N’hésitez à venir nous y rejoindre, pour signer l’étoile, vous renseigner sur l’enjeux de ces politiques énergétiques, ou nous donner un coup de main !

Pour plus de renseignements sur le déroulement des négociations européennes, cliquer ici