Ressources et médias

Rester informé


Tristes Tropiques : Massacre à la tronçonneuse dans les magasins de meubles parisiens

A l’occasion du lancement du guide du Consommateur de Bois au printemps dernier, les Amis de la Terre Paris ont interpellé les distributeurs de meubles en bois tropical et enquêté dans les magasins parisiens. Le but : demander la transparence sur les conditions d’achat et de fabrication de leurs produits et un engagement sur la traçabilité

Sauf exceptions, nous avons été atterrés par l’indifférence, le manque de transparence et la politique de l’autruche pratiqués par la quasi-totalité des magasins. Nous avons bien eu un « GERME d’ESPOIR » : la Camif semble mener une réelle réflexion sur sa politique d’approvisionnement et est donc en mesure d’apporter des réponses à certaines de nos questions. Nous avons également observé un « FREMISSEMENT » du côté d’Habitat qui progresse sur certains points. Touchons du bois pour que ça continue ! Mais, à notre grande consternation, nous avons surtout rencontré :
- quelques « LANGUES DE BOIS » qui, pour ’meubler la conversation’, se sont lancés dans un discours convenu sur le sujet de la gestion durable des forêts mais qui se sont toujours bien gardés de donner des garanties sur ce qu’ils avançaient. - et beaucoup de « DURS DE LA FEUILLE » où nous n’avons pu savoir que le nom commercial et une vague idée du pays d’origine du bois. Comment tant d’irresponsabilité est-elle possible lorsqu’on connaît la situation dramatique des forêts primaires tropicales et le rôle que peut jouer la France en tant que plus gros importateur européen de bois tropicaux ?!! Les Amis de la Terre Paris agissent pour enrayer ce pillage mais nous pouvons tous adopter un comportement responsable et écocitoyen , concerné par les problèmes de la déforestation tropicale . Ce degré zéro de l’information fournie au consommateur est inacceptable. Le consommateur peut aussi exiger que cela change en demandant systématiquement les précisions qui garantissent une gestion durable. Plus le client sera exigeant, plus les magasins devront répondre de leurs approvisionnements afin de mieux le satisfaire. Alors, faites comme nous, lors de vos achats suivez les conseils du guide du consommateurs de Bois : - Exigez la transparence,
- Cherchez à connaître l’origine réelle des approvisionnements des magasins de meubles en bois tropical - Privilégiez les bois labellisés FSC , sans oublier les bois de provenance locale qui sont pleins d’atouts.

Et surtout :
- Ne vous laissez pas abuser par le renom de certains magasins. Ce n’est en aucun cas une garantie de gestion durable ! - Ne vous contentez pas des discours bien rôdés qui n’apportent aucune garantie véritable.

Vous pouvez aussi contribuer à notre action en envoyant à des magasins de meubles des cartes postales toutes prêtes posant nos questions ’favorites’ (sur demande aux Amis de la Terre France).

Et n’oubliez pas de nous faire part de votre expérience ! en envoyant un mail à : ✉groupe-foret-paris@amisdelaterre.org

Rédigé le