Ressources et médias

Rester informé


Un Noël plus solidaire avec les Amis de la Terre Rhône Alpes

Retour sur l’atelier cadeaux de Noël organisé par les Amis de la Terre à la Super Halle d’Oullins !

L’objectif affiché de cet atelier pouvait sembler simple : trouver des idées de cadeaux de noël plus responsables* en 2015. Et bien … pas si simple que ça ! En effet, lorsqu’il s’agit de faire des cadeaux, il semblerait que nous soyons parfois conditionnés par de nombreuses choses (sentiment d’obligation, valeur financière, etc…) qui nous rendent la tâche difficile.

Pour les identifier et amorcer une sortie des sentiers battus, nous avons consacré la première partie de l’atelier à réfléchir aux derniers cadeaux que nous avions offerts et surtout reçus. Quels sont les meilleurs et pires présents que nous ayons eus ? Qu’est ce qui fait réellement la valeur d’un cadeau ?

Les cadeaux que nos participants ont le plus appréciés l’ont été pour leur utilité, l’attention ou encore le temps passé à leurs confection, l’organisation, la réflexion. Et la valeur financière du cadeau ? Elle n’a pas été citée, à l’exception du cadeau que l’ont désire ou qui nous être utile mais que l’ont ne peut pas s’offrir pour des raisons budgétaires. Dans un second temps, les participants ont relevé leurs manches, pris un stylo et … concentration maximale… ont écrit leur listes de cadeaux pour ce noël ! A qui ai-je envie de faire un cadeau ? Qu’est-ce qui caractérise cette personne, quels sont ses centres d’intérêts ? Et quel cadeau « responsable » pourrait lui faire plaisir ? Un tour de table a permis de faire émerger de nouvelles idées, de donner de l’inspiration à ceux qui n’en avaient pas, et d’en trouver pour ses proches ! Cadeaux faits-maison, oui, pourquoi pas, mais pas que ! Cadeaux immatériels, utiles, abonnements à des revues indépendantes, cadeaux alimentaires… Retrouvez de nombreuses idées dans la liste ci-dessous !

Et des astuces ! Car dans le fond, pourquoi s’échanger autant de cadeaux ? Certains évoquent une tradition dans leur entourage qui prend de l’ampleur : le tirage au sort ! Cela consiste à ne faire qu’un cadeau, qui sera tiré au sort par la personne qui le recevra (avant ou après la confection du cadeau). Une simple mise au point avec ses proches est nécessaire avant, et hop : on se simplifie la vie, on fait des économies, et on sort du piège de la surconsommation !

Et l’emballage dans tout ça ? Car si l’emballage n’est pas ce qui compte il permet de préserver l’effet de surprise. Or, le papier cadeau déchiré à la va-vite et qu’on ne peut réutiliser est un bel exemple de gaspillage. Plusieurs solutions sont évoquées : le furoshiki (carré de tissu plié et noué selon une méthode japonaise), la confection de sacs en tissus (pour les adeptes de la couture) ou encore l’utilisation de papiers de récupération (journaux, magazines) qui donneront un côté « fait-maison » à votre cadeau.

Riche de toutes ces bonnes idées et de ces bons conseils, c’est à vous de jouer maintenant !

A deux pas de Lyon, la Super Halle d’Oullins rassemble sous un même toit un magasin de producteurs locaux en vente directe, une épicerie bio et un restaurant-traiteur de cuisine du marché. Découvrir le concept. Plus d’informations sur la Super Halle d’Oullins : http://www.lasuperhalle.fr/ Plus d’information sur les Amis de la Terre : http://www.amisdelaterre.org/lesamisdelaterre-org-rhone.html * la notion de cadeau responsable renvoie à la définition de la consommation responsable, c’est-à-dire consommer moins et mieux, en réalisant que l’acte d’achat n’est pas anodin. S’il n’y a pas de définition unique, une chose est sûre : il s’agit de s’intéresser à l’envers du décor et d’intégrer certains critères dans nos actes d’achat : impact environnemental, social et économique de fabrication

** Article paru dans http://www.rhone-solidaires.org

Rédigé le