Ressources et médias

Rester informé


Un Repair’Café par mois à Nantes

Depuis février 2015, le groupe local des Amis de la Terre Nantes organisent un Repair’Café par mois au café « Chez mon Oncle ».

Qu’est-ce qu’un Repair’Café ?

Les Repair’Café sont des lieux de convivialité qui réunissent d’un côté des consommateurs qui souhaitent réparer leurs objets plutôt que d’en racheter des nouveaux, et de l’autre, des experts bénévoles, qui ont une connaissance et une compétence de la réparation dans toutes sortes de domaines.

Les Repair’Café sont une alternative à la société de consommation basée sur le tout jeter. En réparant ses objets, le consommateur prolonge sa durée de vie tout en acquérant un savoir-faire. C’est aussi un moyen de réduire son empreinte écologique en évitant le prélèvement de nouvelles ressources et en diminuant sa consommation d’énergie nécessaire à la fabrication d’un nouveau produit.

Réparer ses objets à Nantes

Les Nantais ont donc l’opportunité de faire réparer leurs objets en panne gratuitement chaque premier mardi du mois de 19h à 21h. Une dizaine de personnes en moyenne vient faire réparer leurs objets auprès de 4 à 5 réparateurs dont une couturière. Les Amis de la Terre mettent à disposition une boîte à outils. Près de la moitié des objets amenés sont réparés dont les plus fréquents : grille-pain, aspirateur, imprimante, ordinateur.

« L’attente pour faire réparer ses objets est toujours un moment de convivialité et de discussion entre les gens qui s’échangent de bonnes astuces ». Mathilde, Bénévole

Les Amis de la Terre Nantes ont créé ce Repair’Café régulier suite au succès de leur journée de la réparation annuelle et pour répondre à une réelle demande. L’événement est relayé par la presse, la radio locale et le bouche-à-oreille, qui attirent toujours plus de participants. En effet, si ce rendez-vous mensuel n’accueille qu’une dizaine de personnes, c’est surtout par manque de place. Le groupe nantais souhaiterait ainsi voir cette initiative se démultiplier pour répondre à la demande croissante.

Rejoignez le groupe local des Amis de la Terre Loire-Atlantique
14 passage de la ville en briques – 44100 Nantes pathy44.amt@gmail.com

Pour plus d’informations, consultez le site du réseau des Repair’Café

Rédigé le