Une distinction encourageante !

Bravo aux Amis de la Terre Swaziland. L’un des six prestigieux Prix Goldman pour l’environnement a été décerné cette année à Thuli Brilliance Makama, directrice de Yonge Nawe/Les Amis de la Terre Swaziland.

Thuli est dans son pays l’unique avocate spécialiste des questions environnementales d’intérêt public. Elle a réussi à imposer la participation des ONG de défense de l’environnement au sein de la Swaziland Environment Authority, cela après trois ans de bataille juridique. Son combat pour les communautés locales a convaincu le jury du Prix.

Pour Nnimmo Bassey, président des Amis de la Terre International « Thuli est une véritable héroïne qui ne s’est jamais inclinée dans sa lutte […] en dépit des menaces qui l’ont visée elle, sa famille et les Amis de la Terre Swaziland. Elle mérite largement ce prix. » Yonge Nawe a été fondée en 1987 et a notamment aidé les communautés locales à engager des actions en justice contre les parcs d’attraction, les safari photo qui menacent leurs existences, et en faveur de la chasse. Les Swazis sont en effet persécutés et assimilés à des braconniers alors que la chasse est nécessaire à leur survie... Le pays voit également se développer des réserves et sites de conservation, excluant de fait les autochtones vivant à proximité. En 2009, la reconnaissance de leur droit de jouir de leur environnement a donné un signe d’espoir aux Swazis et a renforcé la primauté des droits humains sur les intérêts économiques.

> CAROLINE PRAK

Rédigé le