Ressources et médias

Rester informé


Une fresque humaine pour dire non à EuropaCity

Le 27 juin dernier, s’est tenu un rassemblement contre le projet EuropaCity d’Immochan au Parc Robert Ballanger d’Aulnay sous bois. Animations, stands, musique et débats ont agrémenté cet événement avec pour point d’orgue une fresque humain pour dire "Non à EuropaCity".

Les mois qui viennent seront marqués par l’élection régionale, la conférence sur le climat COP 21 et la mise en place de la Métropole du Grand Paris. Ces trois évènements seront aussitôt suivis début 2016 par le débat public sur le projet de centre commercial et de loisirs EuropaCity sur le Triangle de Gonesse organisé par la commission nationale du débat public.

Sur le Triangle de Gonesse, ce complexe de portée internationale voulue par le groupe Auchan, comporterait un centre commercial de 500 boutiques plus important qu’O’Parinor et Aéroville réunis. Au delà de l’impact environnemental majeur, il y a fort à parier que les emplois détruits dans les centre-villes et les autres centres commerciaux seraient plus nombreux que ceux créés. C’est en substance ce que les communes du 93 limitrophes du projet redoutent, sans la moindre attention de la part des promoteurs du projet, de la ville de Gonesse et du Conseil Général du Val d’Oise. Chacun pour soi !

(photo de PCP/Aulnay Environnement)

Rédigé le