Ressources et médias

Rester informé


Vente de meubles en bois Tropical à Paris : un silence assourdissant

En juillet dernier, les Amis de la Terre Paris sollicitaient 50 enseignes de Paris et ses environs. Trois mois après, seule une d’entre elles a répondu sur la qualité sociale et environnementale de ses produits

A l’occasion de la sortie du guide "Acheter., mais protéger !" les Amis de la Terre Paris ont interpellé les enseignes qui vendent des meubles en bois tropical dans la capitale.

La transparence était ainsi réclamée sur le pays d’origine des bois, le nom scientifique des essences qui se cachent derrière des appellations commerciales, la part de produits certifiés pour leur qualité environnementale et sociale (certification FSC) et les conditions d’achat et de fabrication.

A ce jour, seul le magasin Camif du 20e arrondissement a répondu sur le fond soulignant son implication pour garantir la traçabilité, favoriser les essences européennes et promouvoir les produits certifiés.

Pour Bruno Ballet, chargé du dossier forêts auprès des Amis de la Terre Paris, "Cette opacité montre le mépris de la plupart des enseignes pour les demandes des consommateurs sur les qualités sociales et environnementales des produits en bois. La France, premier importateur européen de bois tropical a pourtant une responsabilité particulière en la matière"

Devant ce silence, les Amis de la Terre Paris ont entrepris d’enquêter dans les magasins concernés.

"Dans les premiers magasins visités, nous avons constaté que la provenance du bois n’est que très rarement indiquée, et que l’offre en produits certifiés FSC est pratiquement inexistante," explique Bruno Ballet. "Les Amis de la Terre poursuivront leurs actions tant que les enseignes continueront à faire la sourde oreille aux demandes d’information des consommateurs,

Pour en savoir plus, le dossier Forêts du site des Amis de la Terre : www.amisdelaterre.org

Rédigé le