Manifestation à Toulouse contre l’obsolescence programmée

Certains produits électriques et électroniques ont une durée de vie limitée et même programmée. En pleine période d’achats de Noël, les Amis de la Terre ont choisi de sensibiliser le public à l’obsolescence programmée.

En cette période d’achats de Noël, l’association les Amis de la Terre ont choisi de sensibiliser le public à l’obsolescence programmée de certains produits électriques et électroniques. Autrement dit, à leur durée de vie forcément limitée.

Des militants de l’association de défense de l’environnement ont donc interpellé le public devant un grand magasin toulousain pour l’inviter à réfléchir à sa consommation et à l’avenir de tous ces objets qui finissent bien souvent au rebut ou au fond d’un tiroir.

Il existe pourtant des alternatives : des associations ou des entreprises qui recyclent tous ces objets. C’est le cas par exemple du réseau Envie qui donne une seconde vie à ces objets obsolescents. Son antenne toulousaine récolte chaque mois 400 tonnes de déchets électriques et électroniques. Elle les répare et les revend 30 à 70 % moins cher.

De quoi faire à la fois un geste pour l’environnement, un pour son porte-monnaie et un pour l’insertion professionnelle : un millier de personnes ont retrouvé un emploi depuis l’ouverture de l’antenne d’Envie à Toulouse.

(reportage d’Anne Domy et Benoît Bracot)

En savoir +

Visiter le site : Les dessous de la high-tech http://www.dessousdelahightech.org/

Rédigé le