Ressources et médias

Rester informé


Vincent Espagne, compagnon de lutte, militant altermondialiste et écologiste nous a quitté.

Vincent était un compagnon de lutte des Amis de la Terre France et Europe depuis de nombreuses années. Militant de la première heure contre les gaz et huiles de schiste en France, il fut un des plus actifs porteurs du "Ni ici, ni ailleurs", participant à la création du mouvement européen "Frack Free Europe", et soutenant les luttes contre ces énergies extrêmes, comme il les appelait, de la Tunisie à l’Argentine. Il a terminé sa vie dans le Vigan, dans le sud de la France, où il avait rejoint le groupe local Amis de la Terre Pays Viganais à sa création.

Vincent nous a quitté beaucoup trop tôt.

Merci pour tout Vincent, tu vas nous manquer.

Ci-dessous un hommage plus personnel de Denis, de notre groupe local Amis de la Terre Pays Viganais.

Notre histoire avec Vincent a commencé avec la lutte contre les gaz de schiste. De manifestations en réunions de travail lors de nos coordinations, nous sommes nombreux à avoir apprécié Vincent.
Militant obstiné pour défendre ses points de vues, son engagement était désintéressé et sans concession.
A travers cette histoire commune avec le collectif viganais, nous l’avons souvent accueilli lors de réunions publiques, il s’est attaché à notre commune et s’y est installé. Dernièrement, quand le collectif s’est transformé en groupe local des Amis de la Terre, Vincent nous a rejoint, partageant de suite nos projets.

Mais, Vincent était aussi un artiste sensible, curieux qui aimait partager sa passion et aujourd’hui, c’est ce Vincent qui me manque le plus.

Il est des personnes que l’on croise, d’autres avec qui on partage le chemin, Vincent était de ces dernières.

Merci Vincent

Denis
Amis de la Terre Pays Viganais

Rédigé le