Ressources et médias

Rester informé


Appel à tou-te-s les clients de BNP Paribas

Votre banque pollue, changez de banque !

Vous êtes client-e de BNP Paribas ou d’une autre banque climaticide ? Savez-vous que votre banque finance massivement les énergies fossiles et les changements climatiques ? Si vous en avez marre du greenwashing et voulez remettre votre argent au service des populations et du climat, participez à la journée 10 octobre et dites aux banques que faute d’engagement à changer, c’est leurs client-e-s qui, demain, changeront de banque !

BNP Paribas, Crédit Agricole, Société Générale et leurs consoeurs Banque Populaire Caisse d’Epargne et Crédit Mutuel....Nos banques, à qui nous faisons confiance tous les jours pour gérer notre argent, financent sans notre accord, des activités destructrices du climat, de l’environnement et qui violent les droits des populations. Energies fossiles, nucléaire, agro-carburants, tout y passe !

Mais parmi elle, une est particulièrement pointée du doigt : BNP Paribas. Avec 15,6 milliards d’euros de soutiens au secteur du charbon entre 2005 et avril 2014, BNP Paribas est la première banque française et 9ème au niveau international à financer l’industrie du charbon, l’énergie la plus carbonée.

Et la banque n’a pas peur du greenwashing : elle n’a pris aucun engagement à arrêter, ou même réduire ses financements au charbon, contrairement à ses pairs comme Crédit Agricole, mais elle sponsorise la conférence sur le climat !

Le 10 octobre, dites non aux banques qui polluent !

A deux mois de la COP21, les Amis de la Terre organisent une journée pour mettre en avant les alternatives aux banques climaticides et celles et ceux qui font le choix d’aller confier leur argent à d’autres banques, éthiques et qui ne financent pas les changements climatiques avec notre argent.

Individuellement, changer de banque pour une banque éthique permet de réconcilier notre argent avec nos valeurs. Collectivement, c’est envoyer un signal fort aux grands établissements bancaires, "changez, sinon, nous changerons de banque" !

Comment participer ?

  1. Vous voulez participer sur Paris : rejoignez-nous à Paris pour une action symbolique devant une agence de la banque en présence de la presse. Les frais de transport sont pris en charge dans la limite de nos capacités. Pour plus de renseignement, envoyez-nous un mail à changedebanque@amisdelaterre.org
  1. Vous vous voulez participer à la journée du 10 octobre sans vous déplacer sur Paris :

1) Imprimez le visuel que vous trouverez en colonne à droite.
2) Prenez-vous en photo d’ici le 8 octobre dans ou devant votre agence avec le visuel, de préférence de manière à avoir le visuel et le logo de la banque que vous allez quitter.
3) Envoyez-le nous par mail, avant le 9 octobre, en précisant votre prénom et le nom de la banque que vous quittez.
4) Le 10, tweetez et postez votre photo sur facebook avec le hastag #JeChangeDeBanque. Des exemples de tweets vous sont proposés en colonne de droite

Mais à qui confier mon argent ?

Pour bien choisir sa banque, consultez le guide Climat : comment choisir ma banque !

Et au-delà du changement de banque, vous pouvez aussi épargner le climat avec Energie partagée !

À télécharger...

Rédigé le