Ressources et médias

Rester informé


Demandez à votre banque de s’engager en 2015 à ne plus financer le secteur du charbon !

Les principales banques françaises financent massivement le secteur du charbon, l’énergie fossile la plus émettrice de CO2. Demandons aux banques de ne plus financer les changements climatiques avec notre argent !

Alors que la lutte contre les changements climatiques nécessite de laisser 88% des réserves de charbon dans le sol, les banques françaises ont augmenté leurs financements au secteur du charbon de 218% entre 2005 et 2013.

Les Amis de la Terre interpellent les banques françaises par des actions de plaidoyer et de mobilisation pour qu’elles mettent un terme à leurs financements aux énergies fossiles. Et ça marche !

En mars 2015, 8 mois avant la conférence des Nations-Unies sur le changement climatique, les grandes banques françaises se sont engagées à ne pas financer la plus grande zone de développement du charbon au monde, 9 projets miniers qui émettraient presque autant de CO2 que l’Allemagne, 6ème pays émetteur au monde.

Les banques reconnaissent donc leur responsabilité dans la transformation du modèle énergétique et dans la lutte contre les changements climatiques.

Mais prévenir une hausse catastrophique de la température du globe nécessite d’aller beaucoup plus loin. Avec plus de 30 milliards d’euros de financements dans le secteur du charbon entre 2005 et avril 2014, les banques françaises et surtout la BNP Paribas, le Crédit Agricole et la Société Générale, font de la France le 4ème plus gros financeur de ce secteur

BNP Paribas, Crédit Agricole et Société Générale se sont engagées à ne pas financer les 9 projets du bassin de Galilée en Australie, mais pourraient demain financer d’autres projets charbon, comme la centrale de Rampal en Indonésie qui menace la plus grande mangrove au monde. Elles continuent toujours de financer certaines des pires pratiques du secteur comme l’extraction de charbon dans les Appalaches par le Moutain Top Removal pour le Crédit Agricole.

Il y a urgence à transformer l’essai ! Les banques françaises doivent faire de leur engagement de fin mars un premier pas vers la fin de leurs financements des énergies fossiles.

En tant que client, vous avez le pouvoir de faire changer le comportement de votre banque.

Demandez-lui de s’engager en 2015 à ne plus financer le secteur du charbon ! sur le site Je Change de Banque

Rédigé le