Ressources et médias

Rester informé


"Bonne nourriture, Bonne Agriculture" Journées Européennes - 27 et 28 octobre

La prochaine PAC (politique agricole commune) est en cours de discussion dans les différentes instances européennes. Elle sera mise en oeuvre à compter du 1er janvier 2021.

Quel est le programme à Dijon et alentours ?

* samedi 27 octobre, de 8h30 à 11h30
Découverte de la gestion intégrée des déchets verts et de cuisine au jardin. Quand les déchets verts et de cuisine deviennent des ressources précieuses pour un jardin sain et naturel.

* samedi 27 octobre, de 9h à 12h
Dégustation de pain bio. Venez découvrir le bon pain bio de la boulangerie Le Cheval Gris

* samedi 27 octobre, de 9h à 13h
Dégustation de légumes, fromages de chèvres et biscuits. Rendez-vous à la Ferme de la Norge, chez Gilles Lambert, agriculteur maraîcher bio à Quétigny, qui accueille pour l’occasion la Chèvrerie du Chamois et les Biscuits contés.

* samedi 27 octobre, de 9h30 à 18h
Dégustation de jus de saison et de crêpes végétales. Le magasin Botanic de Quétigny accueille l’association Combactive, qui nous fera découvrir la cuisine Végétales.

* samedi 27 octobre, de 10h à 11h
Visites d’Agriself, de la plantation à la récolte. 28 hectares de fruits et légumes, bio ou en conversion, avec cueillette au champ.

* samedi 27 octobre, de 10h à 12h
Dégustation et vente de pain bio au levain naturel. Variétés paysannes et anciennes de blés.
Animation par le boulanger de l’Echo des Blés dans la nouvelle Epicerie vrac de Dijon

* samedi 27 octobre, de 10h à 12h
compost, l’or noir ! Des habitants du quartier nous présente la placette de compost du parc Clémenceau. Démonstration d’apport pour le compostage et tamisage manuel du compost obtenu.

* samedi 27 octobre, de 10h à 12h
Dégustation de produits locaux et de saison
A l’épicerie Locavore des Bourroches, on goûte les produits des fournisseurs locaux, et si possible bio.

* samedi 27 octobre, de 10h à12h
Une AMAP : pour manger autrement : venez apprendre à cuisiner les légumes de saison ! Atelier-animé par l’Inter-AMAP

* samedi 27 octobre, de 10h30 à 12h
Découverte de la ferme du Gaec Henriot - céréales et élevage. Laurence nous ouvre les portes de sa ferme en conversion vers l’Agriculture Biologique (production de céréales et élevage de vaches Charolaise / Bazadaises

* samedi 27 octobre, fin de matinée
Le grand jeu du CETA. Venez tester vos connaissances sur les accords dits de libre-échange et leurs impacts sur notre nourriture. Promis ça va être drôle !

* samedi 27 octobre, de 12h à 13h
Une AMAP : c’est quoi ? / apéro-causerie
Vous n’avez pas pu participer à l’atelier ? Venez nous rejoindre pour partager nos productions et parler des AMAP, associations pour le maintien de l’agriculture paysanne.

* samedi 27 octobre, de 14h à 16h
Atelier : faire des conserves avec la... lacto-fermentation !
Au cours de cet atelier pratique où nous réaliserons plusieurs recettes, venez découvrir la lacto-fermentation, une technique de conservation ancestrale peu énergivore, bonne pour la santé et qui dépaysera vos papilles !

* samedi 27 octobre, de 14h à 17h La "bonne nourriture", au coeur du projet du Rézo Fêt’art (qui fête aussi ce jour-là ses 14 ans)
15h = Balade botanique et présentation du "projet global" aux jardins partagés, situés le long de la Promenade de l’Ouche au niveau du pont de la Rue Hoche (départ du Rézo’Fêt’Art à 15h15 ou rdv aux jardins à 15h30)
17h30 = Causeries, au Rézo’, autour du bien manger avec dégustation d’aromatiques

* samedi 27 octobre de 14h30 à 17h
Animation sur les enjeux de la PAC chez Natur O Bio
Des militants écolo nuitons vous feront découvrir un quizz sur la PAC (cap ou pas cap vers le bio, local, éthique)

* samedi 27 octobre, à 15h
Atelier : créer son steak végétal à partir d’épluchures. Créer son steak végétal à partir d’épluchures ? Oui c’est possible ! Prenez un jus de fruit (5€50) et à partir des épluchures restantes, créez votre steak végétal !

* samedi 27 octobre, après-midi
Rencontrez les Faucheurs d’OGM ! Qu’est-ce qu’un Faucheur d’OGM ? Qu’est-ce qu’un OGM ? As-tu du glyphosate dans le corps ? Tu veux en savoir plus ? Rendez-vous au Chez Nous !

* samedi 27 octobre, après-midi
A la découverte des abeilles. Venez découvrir le monde des abeilles ! SAGE nous ouvre les portes des ruches et nous présente leur matériel d’extraction du miel, leurs activités.


* dimanche 28 octobre, de 8h30 à 12h30
Rencontre avec un maraîcher sur le Marché d’Is sur tille, Guillaume Lavier

* dimanche 28 octobre, de 9h30 à 18h
Dégustation de jus de saison et de crêpes végétales. Le magasin Botanic de Quétigny accueille l’association Combactive, qui nous fera découvrir la cuisine Végétales.

* dimanche 28 octobre, de 11h à 12h30
Visite de la ferme Biquettes et Compagnie
Thomas et Fanny et leurs 40 chèvres vous accueillent pour un tour de l’exploitation (prévoir des bonnes chaussures).

* dimanche 28 octobre, de 14h30 à 17h
Visite de la Ferme de Bâlon, écologique et pédagogique
Venez rencontrer Laure et Dominique découvrir leurs productions de miel, viande bovine, poules et chevaux de trait, dans le respect de la nature

Plus d’informations sur le programme demain, revenez vite sur le site. ;-)

Pour une autre PAC est un collectif qui agit pour porter la voix des citoyen-nes et de l’agriculture paysanne. Il invite tous les acteurs en Europe, à se mobiliser les 27 et 28 octobre 2018 pour se faire entendre : à travers toutes les initiatives citoyennes organisées ce week-end, il s’agit d’envoyer un signal fort et collectif pour que notre agriculture repose sur le respect de la terre, des animaux et des personnes.

A Dijon et alentours, des acteurs se mobilisent à l’initiative des Amis de la Terre Côte-d’Or pour participer à ce grand mouvement européen. Producteurs, consommateurs, experts, citoyens, proposent de nombreuses activités (visites, débats, dégustations...) pour exprimer leur engagement en faveur d’une production bio et locale.

Documents à télécharger :
Le flyer
L’affiche pour le web
L’affiche pour impression en format A3
L’affiche pour impression en format A2
Les 12 priorités de la plateforme pour une autre PAC
Un autre PAACte entre les paysan-ne-s et la société
Osons une vraie réforme de la Politique Agricole Commune

Rédigé le