Le dispositif "génépi work expérience" fait l’objet d’une étude sur les médiations sociales et sociétales qu’il génère ou gère dans le cadre de ses activités.
Cette étude est menée par Nelly DUBOST, étudiante en maîtrise de sociologie - anthropologie à l’université Lumière Lyon 2.
L’analyse d’expérience dans laquelle nous invitons le lecteur à entrer va sinuer entre les chemins de la sociologie et de la psychologie sociale pour donner une explication plausible sur les liens entre l’université et l’accès à l’emploi des étudiants diplômés .
Cette démarche relève de l’anthropologie sociale française du chômage des étudiants diplômés.
Il nous fallait une expérience de terrain pour illustrer ce propos : l’auteure a résolument choisi de s’appuyer sur le cas du dispositif « génépi work expérience » mené par Gilbert GOUVERNEUR, au sein de l’association écologiste « Les Amis de la Terre » dont il est le président du comité du Rhône.
La présente étude empirique s’intéresse à cette problématique sous l’angle du champ de la médiation.
Les pratiques du « génépi work expérience » visent à mettre en relief les médiations induites, produites et conduites dont ce dispositif se révèle être, tout à la fois :
le port d’attache d’un lieu de convergence des frustrations sociales des étudiants,...............émotion, motivation, craintes
le porteur d’une innovation sociale et d’un espoir d’amélioration de la condition humaine, ...............réaction, médiation
et le transporteur de changements compris comme la résultante d’une activité proligère................remédiation
1. « génépi work expérience » port d’attache d’un lieu de convergence des attentes sociales et des frustrations des étudiants agissant en conflit. Les ingrédients de cette mauvaise recette de cuisine ne permettent pas l’élaboration d’un plan de vie :
statut précaire du stagiaire,
absence de cahier des charges d’un stage,
rémunération non obligatoire et quasi-inexistante,
usage abusif et intensif de stagiaires par certains employeurs indélicats,
filière de formation menant systématiquement au chômage par absence de débouchés professionnels,
sentiment d’horizon bouché pour les étudiants du fait d’un système de formation qui fabrique de futurs chômeurs ,
non-prise en compte, dans le cursus universitaire, de travaux pratiques adaptés nécessaires à l’acquisition des compétences essentielles et formelles pour l’employabilité en entreprise.
2. « génépi work expérience » porteur d’une innovation sociale et d’un espoir d’amélioration d’une situation de tension sociale
Emergence d’un droit à un suivi individualisé d’accompagnement vers l’emploi,
prise en compte attentive des populations fragilisées
3. « génépi work expérience » transporteur de changements compris comme la résultante d’une activité proligère. Par la découverte des contrats sociaux entre les acteurs, mais aussi par l’apport de solutions et de réponses susceptibles de s’inscrire tant dans l’éducation à l’environnement et au développement durable, qu’à l’exercice de la citoyenneté et de la responsabilité des parties, le dispositif « génépi work expérience » contribue :
à l’amélioration des diverses formes de capital ( humain, social, santé ) réduction des contraintes organisationnelles par le recours méthodologique à des outils performants, le stagiaire produit un travail de qualité et participe ainsi à la préparation de son futur emploi
à la régulation des systèmes sociaux : l’homme revient au centre des préoccupations inscrites dans le développement durable,
au développement de la personnalité de l’individu ( rôle fonctionnel dynamique facilitant l’accès à l’emploi et l’insertion professionnelle, élargissement du champ de vision d’une problématique sociétale d’entreprise par une un esprit d’ouverture, meilleure capacité stratégique d’acteur lors d’initiatives personnelles, d’élaboration et de soutien d’un point de vue ou d’une opinion, et lors des prises de décision responsables dans le cadre du développement durable, )
Sommaire de l’étude
Introduction
1- Le chômage : un type de problème en conflit social qui nécessite une médiation
2- La médiation
3- Des réponses possibles par une forme d’engagement du secteur associatif : l’exemple du dispositif « génépi work expérience »
4- Les contributions du génépi work expérience à la résolution de problème en conflit social ( suivant trois repères : a) évaluation du projet professionnel du candidat, b) acquisition d’une première expérience professionnelle, c) accompagnement individualisé comme méthode privilégiée facilitant l’insertion professionnelle des jeunes par l’accès à l’emploi )
5- génépi work expérience dans la médiation sociale
6- génépi work expérience dans l’économie sociale :