REDuSE : un site d’information pour réduire sa consommation de ressources naturelles

Paris le 1er juin 2012 - Alors que plus des trois quarts des ressources mondiales sont consommés par moins d’un quart de la population mondiale, les Amis de la Terre s’associent au lancement du site européen REDuSE - www.reduse.org/fr. Ce site internet a pour but d’informer et de donner des pistes d’actions au quotidien, pour réduire la consommation de ressources naturelles.

Les Européens font partie des principaux consommateurs de ressources au monde. En effet, derrière chaque produit importé qui est consommé, nous consommons aussi l’eau incorporée dans ce produit ou la surface de terres que sa production a nécessité. Pour mettre en évidence ces consommations cachées, REDuSE s’appuie sur des indicateurs développés par un centre de recherche, le Sustainable Europe Research Institute [1], un travail de terrain au Chili, Brésil, Cameroun et Togo et des produits de grande consommation.

Le blog http://www.reduse.org/fr/blog associé au site permet à l’internaute de prendre conscience de la consommation globale des ressources et de la pression exercée sur des ressources telles que l’aluminium, le coton ou le lithium. En effet, le lithium est un métal peu connu mais qui est déjà considéré par les industriels comme le nouvel or blanc. La blancheur du lithium rappelle le sel et son processus d’extraction est en quelques points semblable : de bassin en bassin le lithium décante lentement. Mais cette longue décantation se déroule, pour 35 % de la production mondiale, en plein désert d’Atacama au Chili qui est un des déserts les plus arides au monde. Alors qu’elle est très rare dans cette région, la ressource en eau est massivement utilisée pour extraire le minerai présent dans toutes nos batteries de téléphones, d’ordinateurs portables et de nos futures voitures électriques.

Camille Lecomte, chargée de campagne Modes de production et de consommation responsables explique : « De nombreux produits de grandes consommation sont aussi passés au crible. Par exemple, un simple tee-shirt nécessite plus de 2 700 litres d’eau et une tasse de café 140 litres. Nous devons prendre conscience des impacts de nos consommations et agir en les réduisant ! Relocaliser et réduire nos consommations doivent permettre plus d’équité dans le partage des ressources.  »

Pour plus d’information : www.reduse.org/fr

Pour plus d’information : www.produitspourlavie.org

Notes : [1] Les Amis de la Terre et SERI ont collaboré à de nombreuses reprises, notamment via la publications récentes sur la surconsommation globale en Europe et celle associée aux terres et à la ressources en eau. Plus d’informations ici : http://www.amisdelaterre.org/Surconsommation-une-menace-sur-l.html

Le site REDuSE a été réalisé avec le soutien financier de la Commission européenne. Le contenu de ce site ne reflète en aucun cas les positions de l’Union européenne.

Rédigé le