Métiers en environnement : définition
S’agit-il de nouveaux métiers ? Des emplois nouveaux plutôt que des métiers ? ou bien des métiers reprofilés ?
Si l’on s’attache à une approche purement sémantique, on peut dire qu’il y a peu de nouveaux métiers proprement dit. En dehors de certains secteurs en développement, liés à la recherche (comme la rudologie - qui crée de nouveaux matériaux à partir de déchets) ou la gestion globale de l’environnement (par exemple : écoconseillers), les métiers de l’environnement sont surtout des métiers classiques dont on a redéfini une part des fonctions ou intégré une option environnement.
Mais si la résolution d’un problème d’environnement ne crée pas forcément de nouveaux diplômes, elle nécessitera, dans bien des cas, une polyvalence spécialisée (c’est-à-dire 2 formations dans des domaines proches ou complémentaires).
Dans cette optique, les métiers deviennent alors plus nombreux.
Ils sont liés à :
la protection de la nature et à la gestion des ressources naturelles
la prévention et au traitement des pollutions et des risques
l’aménagement et au cadre de vie.
Une réponse aux problématiques environnementales
Dans une perspective de développement durable et de préservation des ressources, les professions liées aux problématiques environnementales devront répondre à 4 missions ( les 4 missions assignées au ministère chargé de l’Environnement ) :
1. protéger et gérer la nature et les milieux,
2. prévenir et réduire les pollutions et les risques,
3. aménager les territoires et le cadre de vie,
4. sensibiliser et modifier les comportements (éducation à l’environnement).
Souvent, ces missions sont indépendantes les unes des autres, ce qui engendre des confusions sur les objectifs à atteindre. La différence fondamentale que devrait apporter la notion d’environnement par rapport à un métier classique consiste en une approche globale de l’intervention sur le champ d’activité.
L’approche "idéale" devrait relier dans une même démarche de prévention, de précaution et d’aménagement du territoire les 4 missions citées précédemment.
Tout métier de l’environnement devrait donc avoir comme but de :
"protéger et gérer la nature et les milieux, tout en prévenant et réduisant les pollutions et les risques, afin d’aménager harmonieusement et durablement les territoires et le cadre de vie, notamment grâce à une sensibilisation et une modification des comportements".
Cette approche engendre presque obligatoirement une interdisciplinarité de par sa complexité. Par exemple, si l’on prend le premier objectif, à savoir "protéger et gérer la nature et les milieux", rien ne sépare les métiers classiques de l’agriculture de la fonction environnementale. Seule la démarche, et donc la formation inhérente détermineront le profil "environnemental" de l’activité. De même, peu de choses séparent le qualiticien, le géologue, le pédologue, le chimiste, etc. de l’approche purement environnementale. Si ce n’est cette interdisciplinarité indispensable à la gestion d’une problématique.
Autrement dit, un grand nombre de métiers classiques peuvent se transformer en métiers de l’environnement dans la mesure où ils prennent en considération tous les effets induits par une activité et son impact sur le milieu :
un ingénieur peut devenir un ingénieur en génie de l’environnement
un juriste, juriste en environnement
un chimiste ou un pharmacien, écotoxicologue
un agriculteur, agent d’entretien de l’espace rural etc.
C’est pour cette raison qu’un inventaire des métiers ne reflète pas, même s’il est une nécessité et une première réponse, la complexité des réponses possibles. Une approche par filière (par exemple la filière déchets) ou plus sectorielle permettrait une analyse plus fine des classifications. Mais elle ne serait également qu’une réponse parmi d’autres.
Plutôt que de créer de nouveaux métiers de l’environnement, il faudrait "mettre de l’environnement dans tous les métiers".
Liste des métiers et niveaux de formations
Protection de la nature et gestion des ressources naturelles
Milieux naturels
Agent technique forestier (garde forestier) BEPA Aménag. espace ou BTSA travaux forestiers
Technicien forestier STAE ou BTSA "production forestière"
Ingénieur forestier Diplôme "FIF-ENGREF" (3 ans) après concours d’entrée qui se prépare en 2 ans dans des écoles spécialisées.
Ingénieur du génie rural des eaux et des forêts Diplôme "IGREF" de l’Ecole Nationale du Génie Rural, des Eaux et Forêts (réservé aux élèves de l’INA et de l’école Polytechnique)
Agent technique de parc national BEPA
Technicien des parcs nationaux BEPA à Bac S Chargé de mission dans un parc naturel régional Bac + 5 (génie rural, eau et forêt, etc.)
Garde-chasse - Concours Office National de la Chasse ou garde privé
BTA ou BTSA gestion de la faune sauvage
Garde-pêche - Concours Ministère Agriculture ou garde privé
BEPA à priori mais formation supérieure bien souvent
Agent d’entretien de l’espace rural CAPA
Gestion ressources eau
Goûteur d’eau Pas de niveau mais aptitude physique
Hydrobiologiste DEA ou DESS, après écoles ingénieurs, maîtrise ou MST
Hydrogéologie Ingénieur + DEA
Hydraulicien Ingénieur : hydraulique + informatique
Fontainier CAP ou BEP électromécanicien CAP Agent de la qualité de l’eau
Responsable d’un système d’exploitation de l’eau BTSA gestion et maîtrise de l’eau
Conseiller en hydraulique agricole BTSA gestion et maîtrise de l’eau
Agent d’entretien de rivière CAPA à BEPA
Technicien de rivière DUT à BTSA, en principe
Agriculture
Agriculteur biologique BTA + option biologie ou formation professionnelle continue
Conseiller en agriculture biologique BTSA + expérience concrète agriculture biologique
Sciences de la vie
Biotechnologie Recherche : universitaire ou ingénieur titulaires d’une thèse
Fabrication : ingénieur, expérience recherche dévelop.
Technicien en biotechnologie BTS biotechnologie, BTA industries agro-alimentaires et biotechnologies, DUT génie chimique, option bio-industries
Géologue Doctorat après cursus universitaire ou école ingénieur
Géophysicien Doctorat après cursus universitaire ou école ingénieur
Pédologue DEA de pédologie, soit après géologie, soit après
ingénieur agronome
Océanologue Doctorat (spécialisation en maîtrise)
Technicien de la météorologie Concours niveau Bac S, E, F2 + 2 ans d’école (ENM)
Ingénieur des travaux de la météorologie Ou sur concours, ou sur titre
Biologiste (recherche fondamentale) Doctorat
Botaniste Doctorat
Zoologiste Doctorat
Prévention et traitement des pollutions et des risques
Traitement de l’eau
Conducteur d’appareils de traitement des eaux BEP conducteur d’appareil option B traitement et épuration des eaux
Agent de la qualité de l’eau CAP agent de la qualité de l’eau complété par BEP industrie-chimique et traitement des eaux
Responsable d’une station de traitement des eaux Ingénieur (hydraulique + biologie + informatique)
Egoutier Pas de niveau. Formation professionnelle continue sécurité
Technicien de contrôle des réseaux BEP électromécanicien, Bac pro et BTS
Responsable de réseaux d’assainissement ou d’eau Ingénieur (hydraulique + informatique)
Métiers des déchets
Récupérateur du DUT ou BTS, au diplôme d’ingénieur
Gardien de déchetterie/valoriste Souvent sans qualification, sauf sécurité
CAP gestion des déchets et propreté urbaine
Technicien de traitement des déchets DUT ou BTS chimie ou biochimie
Responsable de site de traitement des déchets
usine d’incinération
centre d’enfouissement soit Bac + 4, soit ingénieur école de chimie
soit école option environnement industriel
soit MST + expérience professionnelle
pour usine compostage : ingénieur agronome
Eboueur Souvent sans qualification, sauf sécurité CAP agent traitement déchets et propreté urbaine
Prévention des pollutions
Technicien de mesures de la pollution DUT mesures physiques, BTS chimie
Agent de laboratoire en chimie (aide-chimiste) Bac F6
Technicien chimiste BTS ou DUT chimie
Ingénieur chimiste Ingénieur école de chimie
Technicien biologiste BTS analyses biologiques, DUT biologie
Biologiste (en biologie appliquée) DESS, DEA ou école ingénieur spécialisée
Ecotoxicologue Pharmacien ou ingénieur chimiste + DEA toxicologie
Ingénieur environnement sur un site industriel Diplôme éco-conseiller, ingénieur environnement
Responsable environnement dans une entreprise soit DESS ou DEA environnement, soit ingénieur environnement
Technicien de l’industrie et des mines Concours (DRIRE) au niveau Bac
Prévention des risques - Sécurité
Responsable de la sécurité dans une entreprise Souvent formation interne dans l’entreprise
Ingénieur + expérience professionnelle
Inspecteur des installations classées Ingénieur, option environnement industriel
Technicien en sécurité - radioprotection BTS "contrôle des rayonnements ionisants et application des techniques de protection" ou Bac + 2 + formation interne
Ingénieur spécialisé en radioprotection ingénieur + DEA radiobiologie
Sapeur-pompier Concours CAP ou BEP ,DUT ou licence pour les officiers
Volcanologue Doctorat ès-sciences, après études géologie ou géographie
Hygiène - Santé
Technicien du génie sanitaire BTS ou DUT
Ingénieur du génie sanitaire Ingénieur Ecole Nationale Santé Publique, entre autres
Agent d’hygiène et de décontamination BEP bioservices
Technicien du nettoiement et de l’assainissement BEP bioservices ou Bac pro "hygiène et environnement"
Responsable hygiène et propreté dans une municipalité Suivant service, Bac + 2 ou ingénieur
Aménagement et cadre de vie
Conseil - Communication
Conseiller en environnement ou éco-conseiller DEA, DESS ou écoles d’ingénieurs (éco-conseiller de Strasbourg, école des métiers de l’environnement, etc.)
Juriste spécialisé en droit de l’environnement DESS ou DEA spécialisé après une maîtrise de droit
Spécialiste de la communication en environnement Maîtrise de sciences ou écoles d’ingénieurs + 3ème cycle en communication
Aménagement - Espaces verts
Paysagiste Bac + 6 à l’Ecole nationale supérieur du paysage de Versailles
Adjoint technique paysagiste BTSA horticulture Urbaniste 3ème cycle après formations initiales diverses (architecture, géographie, droit, arts plastiques, IEP, écoles d’ingénieur, etc.)
Technicien du génie rural concours Bac S ou STAE
Agent d’entretien des espaces verts CAPA Aménag. de l’espace option travaux paysagers
Ingénieur du génie urbain Diplôme ingénieur, DEA, DESS
Assistant d’études en environnement Bac + 3
Cadre de vie - Bruit
Architecte DPLG, ESA, ENSAIS
Acousticien DEA d’acoustique ou diplôme d’ingénieur (/ex Université de Compiègne, filière AVI)
Maîtrise de l’énergie
Technicien thermicien BTS équipement thermique énergie,DUT génie thermique et énergie, DUT génie civil
Ingénieur thermicien Option génie thermique ou équivalent (énergéticien)
Animation
Animateur - nature BTS Gestion et protection de la nature (+BAFA) BEATEP
Concepteur - réalisateur de loisirs verts Pas de diplôme type. Connaissances de terrrains et bonne formation à la gestion
divers
Elagueur doux CAPA ou BEPA + spécialisation
Technicien-animateur agro-environnement BTSA + Formation continue
Technicien en génie climatique Bac ou Bac + 2
Rudologue DESS minimum
Ingénieur contrôle du bruit Bac + 5
Coordinateur de Bassin Versant DESS environnement ou Ing. agro. génie envir
Attention :
La forêt : ne comprend pas les ouvriers forestiers, bûcherons et débardeurs, liés à la production.
Les parcs naturels : ne recrutent pratiquement plus hors emplois saisonniers
La chimie (polyvalence spécialisée) : concerne surtout la chimie analytique et les éco-process
La biologie : surtout liée à la recherche
La biotechnologie : attention, n’est pas forcément liée à l’environnement
Les sciences de la terre : DEUG B, pétrologie, volcanologie, géologie : peu d’emploi lié à l’environnement mais des connaissances de base importantes en complément d’autres formations
Les métiers du paysage : ne sont pas forcément considérés par les titulaires comme des métiers de l’environnement.