Ressources et médias

Rester informé


Séminaire sur les énergies fossiles le 2 octobre 2013

Les Amis de la Terre France et le Réseau Action Climat organisent, sous le patronage de M. le Député Fabrice Verdier, le mercredi 2 octobre 2013, de 14h30 à 18h00, un séminaire public sur le thème : "Sortir des énergies fossiles : quels rôles et ambitions pour la France en vue de la COP en 2015 ? Les enjeux des gaz de schiste, du charbon, et des sables bitumineux"

La publication imminente du nouveau rapport GIEC s’apprête à confirmer une fois de plus la responsabilité anthropique dans les émissions de gaz à effet de serre ayant des conséquences dramatiques sur le climat, l’environnement et les populations. La synthèse du débat national sur la transition énergétique (DNTE) propose un certain nombre de mesures pour parvenir à améliorer la consommation et la production énergétiques en vue de lutter contre le réchauffement climatique. Ces mesures visent à assurer la transition énergétique française et européenne, pour laquelle la France veut se positionner en leader. Le gouvernement doit à présent formuler des recommandations sur les enjeux énergétiques dans un projet de loi qui sera ensuite discuté au Parlement. C’est pourquoi, l’arrêt de l’exploitation des énergies fossiles conventionnelles (charbon, gaz, pétrole) et non conventionnelles (gaz et huiles de schiste, gaz de houille, sables bitumineux), principales contributrices à ces émissions, suscite un débat qui doit davantage être pris en considération.

Comment conjuguer, selon les termes de la synthèse du DNTE, « réduction massive des émissions de GES » et « sécurité d’approvisionnement et compétitivité » ? Comment concilier ces recommandations avec les engagements pris sur la scène internationale concernant le respect des droits humains et le changement de modèles de consommation et de production d’énergie ? Comment assurer dans la durée une politique de transition énergétique pérenne du point de vue social, environnemental et économique, malgré le poids des lobbys du secteur privé ?

A l’approche de la publication de la loi d’orientation sur la transition énergétique, et de la tenue de la 21e conférence des parties à la CCNUCC de 2015 à Paris, la France se doit de proposer des politiques ambitieuses en matière d’investissements énergétiques et de climat, dans le respect des populations, et à la hauteurs des enjeux français, européens et internationaux.

Le programme est disponible en format PDF sur le côté droit de cette page.

Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :

En savoir +

Le programme est disponible en format PDF sur le côté droit de cette page.

Informations pratiques :

Entrée libre et gratuite, sous réserve d’inscription sur cette page

Adresse : Assemblée nationale - 126, rue de l’Université – 75007 Paris, salle Colbert

Métro : Invalides ou Assemblée Nationale

Accueil à 14h, merci de bien vouloir vous munir d’une pièce d’identité.

À télécharger...

Rédigé le