Ressources et médias

Rester informé


Echanges avec Total concernant l’exploitation de sables bitumineux à Madagascar

Dans un contexte d’épuisement annoncé des réserves de pétrole conventionnel, Total investit de plus en plus dans des sources d’hydrocarbure non-conventionnel, comme les sables bitumineux. Les principales exploitations se trouvent pour le moment dans l’état de l’Alberta, au Canada, mais Madagascar possède également d’importants gisements et l’entreprise y assure sa présence.

Les Amis de la Terre France et les Amis de la Terre Europe ont réalisé deux visites à Madagascar, en avril et octobre 2011. Ils ont ainsi rencontré les communautés de Bemolanga, le village à proximité de la concession où Total a obtenu un permis d’exploration de sables bitumineux en 2008. Ce permis d’exploration a été étendu par l’Etat malgache en juin 2011, puis une deuxième fois, en juin 2012.

Néanmoins, très peu d’information concernant les intentions de Total a pu être obtenue. L’Office national pour l’environnement malgache (ONE) déclare ne pas être opposé à la divulgation des documents concernant le projet de Total mais avoir besoin de l’autorisation de l’entreprise. Quant aux populations, elles ne sont bien souvent pas informées des projets en cours sur leur territoire et Total ne fait guère d’efforts pour améliorer la situation.

Vous trouverez ci-joint la lettre des Amis de la Terre France et Europe visant à obtenir des informations précises sur les activités de l’entreprise à Bemolanga, les investissements sociaux réalisés en direction des communautés locales, et les raisons de la demande d’extension du permis d’exploration.

Vous trouverez également la réponse de Total dans laquelle l’entreprise affirme ne pas être en possession des documents demandés et renvoie la responsabilité à l’ONE. Elle déclare par ailleurs avoir débloqué 8 millions d’US$ en investissement sociaux et avoir demandé une extension de son permis d’exploration afin d’effectuer des recherches de pétrole conventionnel.

À télécharger...

Rédigé le