Rendez-vous le 6 avril 2013 au Pari’s des Faubourgs à la journée pour donner une seconde vie à ses objets

Paris, le 3 avril 2013- Vite achetés et vite jetés tel est le sort de nos objets… Pour donner une seconde vie à nos objets, les Amis de la Terre et leurs partenaires vous invitent le samedi 6 avril à la fête de quartier du Pari’s des Faubourgs [1] pour découvrir une autre façon de consommer, et de soutenir une économie utile socialement, qui préserve les emplois et l’environnement.

A l’occasion de la semaine du développement durable, les Amis de la Terre, la débrouille compagnie, la Maison du Canal et Amélior proposeront des ateliers pour apprendre à réparer et à réutiliser ses objets, un troc dating ou simplement des stands pour s’informer sur d’autres modes de consommation, moins producteurs de déchets et plus solidaires.

Parmi les associations présentes, la débrouille compagnie animera un atelier Récup’créative, la Maison du canal présentera son défilé de Récup’couture et proposera des animations autour de la prévention des déchets. Des réparateurs seront aussi présents pour vous aider à identifier l’origine d’une panne ou encore à réparer vos produits.

En octobre dernier, les Amis de la Terre lançaient un annuaire de la seconde vie des produits [2] pour aider les Parisiens à trouver les adresses pour emprunter, faire réparer, donner, acheter et vendre d’occasion. Cette nouvelle action vise à montrer concrètement comment on peut donner une seconde vie à ses objets.

Camille Lecomte, chargée de campagne Modes de production et de consommation responsables : « Cet événement se veut festif et ludique, mais aussi pédagogique. Donner une seconde vie à ses produits est un geste écologique et solidaire. Ecologique, car en allongeant la durée de vie de nos biens, nous réduisons notre production de déchets et notre consommation de ressources. Solidaire, car la collecte ou la réparation d’objets crée de l’emploi local ».

Les Amis de Terre appellent le gouvernement à donner un signal fort aux industriels pour concevoir et mettre sur le marché des produits à nouveau « conçus pour durer » et à prendre des mesures pour favoriser le secteur du réemploi et de la réparation, notamment en contraignant les producteurs à mettre sur le marché des produits réparables et à rendre disponibles les pièces détachées à un coût acceptable.

Infos pratiques :
Le samedi 6 avril de 13h30 à 17h00
au Pari’s des Faubourgs Centre social et culturel, 12 rue Léon _ Schwartzenberg 75010 Paris, M° Gare de l’Est (lignes 4, 5,7), plan d’accès.

Avec La débrouille compagnie, La Maison du Canal, Amélior, les Amis de la Terre, des réparateurs… Et vous !

Contact presse : Caroline Prak - 01 48 51 18 96 / 06 86 41 53 43 caroline.prak@amisdelaterre.org

NOTES :
’[1] Le Pari’s des Faubourgs Centre social et culturel, 12 rue Léon Schwartzenberg 75010 Paris, M° Gare de l’Est (lignes 4, 5,7). http://www.lepfb.net/
[2] Pour découvrir l’annuaire de la seconde vie des produits : www.produitspourlavie.org Vous souhaitez vous aussi vous impliquer : Reemploi75@amisdelaterre.org


crédit photo : elisala sous licence creative commons.

Rédigé le