Pour nous rencontrer
Nous nous réunissons chaque deuxième lundi du mois à 19H30 à la Maison de la Vie Associative de Reims, 122 rue du Barbâtre. Ces réunions sont ouvertes à tous...Venez nombreux !
Thématiques de réflexion et d’action :
Energie / Transport :
Cette thématique de réflexion regroupe des préoccupations au sujet de l’utilisation de l’énergie nucléaire (notre région est très concernée, avec 2 centrales nucléaires et des zones de stockage) et des moyens de transport actuellement développés localement : autoroute A4, construction du TGV Est, mise en place du tramway à Reims … pour lesquels l’impact écologique et social est peu ou mal connu. De même, cette thématique recouvre l’utilisation grandissante des 4 x 4, détournée de leur utilité professionnelle en milieu rural.
Au nombre des réflexions et des actions à mener, le groupe souhaite s’intéresser au développement du co-voiturage (nombreux néo-ruraux travaillant en ville), aux énergies renouvelables (thématique transversale avec l’agriculture, du fait de l’implantation du pôle de compétitivité « agro-ressources » ), aux économies d’énergie (absence de point-info Energie local) et à la promotion du réseau Enercoop.
Agriculture / Alimentation :
Du fait de leur forte ruralité, la Marne et ses départements voisins sont particulièrement touchés par les problèmes d’emploi de pesticides (agriculture, viticulture), de contamination de l’eau, de l’utilisation d’OGM plein champ, ainsi que par l’émergence de cultures destinées à produire des agrocarburants (pôle de compétitivité, entre autres).
Les adhérents des Amis de la Terre Marne souhaitent en outre promouvoir fortement l’agriculture biologique (Marché Bio à Reims, AMAP…).
Consommation :
Cette thématique s’intéressera aux plastiques (origine, toxicité, réduction de leur utilisation, recyclage éventuel), ainsi qu’aux déchets de manière générale. Les adhérents désirent réfléchir à la généralisation de l’usage de certains produits électro-ménagers producteurs d’ondes, notamment électromagnétiques, ainsi qu’au détournement d’une labellisation « normes écologiques ou environnementales » à des fins de « bio-business » . Par certaines actions fortes, ils entendent sensibiliser leurs concitoyens au gaspillage et inciter à la réparation et à la ré-utilisation.
Eco-habitat / éco-construction :
La Marne et les départements limitrophes constituent une zone géographique propice à la promotion de l’éco-construction, encore peu développée dans cette région, malgré une richesse indéniable en matériaux locaux adéquats (bois, chanvre, matières premières d’origine agricole). Le groupe entend aussi, dans un esprit de solidarité, s’employer à faire pression auprès des bailleurs sociaux pour améliorer la qualité des bâtiments neufs et encourager à la rénovation intelligente des plus anciens (notamment en exploitant la thermographie aérienne de la ville de Reims).