arton1096
Climat-ÉnergieFinance
24 juin 2013

Appel à une semaine d’actions internationale contre la Société Générale et le projet nucléaire de Kaliningrad du 24 au 30 juin 2013

Les Amis de la Terre, ATTAC, le réseau "Sortir du nucléaire", Ecodefense, urgewald et BankTrack appellent à une semaine de mobilisation du 24 au 30 juin 2013 dans toute la France et dans toute l’Europe contre la Société Générale pour son implication dans le projet nucléaire controversé de Kaliningrad, en Russie.

Le projet nucléaire de Kaliningrad, en Russie, a défrayé la chronique ces derniers mois car il pose de multiples problèmes concernant l’opposition de la population locale, son inutilité fondamentale, les droits humains, la sûreté nucléaire, le démantèlement, la gestion des déchets ou encore les risques de corruption, dans un pays qui a déjà connu la catastrophe nucléaire de Tchernobyl : un Grand Projet Inutile Imposé par excellence! (pour en savoir plus sur le projet).

Ce projet est tellement dangereux et controversé que plusieurs banques internationales ont d’ores et déjà renoncé à le finance, comme BNP Paribas ou la banque allemande HypoVereinsbank.

Bien que le projet ne respecte pas sa politique sectorielle sur le nucléaire, la Société Générale a accepté de son côté le mandat de structurer le financement export de turbines d’Alstom pour ce projet, avec une potentielle garantie de l’Etat français par la Coface.

Alors que le projet connait de graves difficultés techniques et financières ces dernières semaines, la France fait tout pour le maintenir en vie, comme le prouve la visite de l’ambassadeur de France sur le site de construction il y a quelques jours seulement.

La mobilisation contre ce projet a commencé il y a plusieurs semaines avec la signature d’une cyberaction contre la Coface et la Société Générale en avril par plus de 4500 personnes. Le même mois, une lettre issue de 94 organisations dans 22 pays a également été envoyée à la Société Générale pour lui demander de se retirer du projet. Vladimir Slivyak, de l’association russe Ecodefense, a ensuite participé en mai à l’Assemblée Générale des actionnaires de la Société Générale à Paris, lors de laquelle il a pu interpeller directement le PDG du groupe, Frédéric Oudéa.

C’est pourquoi les Amis de la Terre, ATTAC, le réseau « Sortir du nucléaire », Ecodefense, urgewald et BankTrack appellent maintenant à une semaine de mobilisation nationale et internationale du 24 au 30 juin prochain contre la Société Générale pour lui demander d’annoncer immédiatement son retrait définitif de ce projet.

Si vous souhaitez participer à cette semaine de mobilisation en organisant une action devant l’agence Société Générale la plus proche de chez vous (distribution de tracts que nous vous fournirons, sensibilisation des salariés de la banque, déambulation sur le marché, etc.) , contactez Lucie Pinson des Amis de la Terre au 01 48 51 18 98 ou à lucie.pinson@amisdelaterre.org.

Liste des villes où des actions sont organisées:

France

Nancy : 24-30 juin 2013 – Les Amis de la Terre Meurthe – et – Moselle

Bayonne : lundi 24 juin 2013 – Bizi !

Paris : mardi 25 juin 2013 – Les Amis de la Terre France et Attac

Bordeaux : jeudi 27 juin 2013 – 11h30 – place de la Victoire – Les Amis de la Terre Gironde, Attac 33 et TchernoBlaye

Valence : jeudi 27 juin 2013 – La Réaction En Chaîne Humaine

Lille : vendredi 28 juin 2013 – 12h30 – Société Générale centre ville – Les Amis de la Terre Nord

Crest : samedi 29 juin 2013 – marché de Crest – Les Amis de la Terre Drôme

Nantes : samedi 29 juin 2013 – marché de Talensac – action des Amis de la Terre Loire Atlantique, Attac et le réseau « Sortir du nucléaire »

Tours : samedi 29 juin 2013 – 14h30 – réseau « Sortir du nucléaire »

Russie

Mourmansk, jeudi 27 juin 2013

Kaliningrad, vendredi 28 juin 2013

Nijni Novgorod, vendredi 28 juin 2013

Saint-Petersbourg, samedi 29 juin 2013

Pologne

Varsovie, samedi 29 juin 2013