Un iPhone de plus mis au rebut ? L’iPhone 4 était en sursis depuis l’arrivée de l’IOS 9 en septembre 2015, l’année 2016 risque de lui être fatal. En effet, le logiciel, essentiel aux mises à jour, n’est plus supporté par Apple. Une stratégie qui permet de limiter les coûts de développement et surtout d’inciter au renouvellement. La durée du support du logiciel de l’iPhone 4 a été de 51 mois (soit un peu plus de 4 ans), bien plus que pour le premier iPhone (36 mois), mais insuffisant au regard du prix de l’appareil (entre 500 et 700€) et des métaux rares et stratégiques qu’il contient.
Une stratégie que l’on retrouve aussi chez le géant Windows qui a annoncé la fin des mises à jour pour Windows 7 et qui incite les utilisateurs à passer à Windows 10 et à racheter un nouvel ordinateur.
En plus de cette obsolescence logicielle, l’obsolescence organisée par les pouvoirs publics fait son retour en 2016. Un phénomène dénoncé par Zero Waste France et Halte à l’obsolescence programmée : « dans la nuit du 4 au 5 avril 2016, la télévision numérique terrestre (TNT) passera à un nouveau format d’image haute définition, rendant obsolètes près de 6,3 millions de postes de télévision dans les 57% de foyers français qui passent encore par une antenne. »
Pour résister, des solutions existent : l’obsolescence logicielle imposée par les géants de l’informatique et de la communication peut être contournée par les logiciels libres et l’obsolescence de votre vieux poste télé par l’achat d’un adaptateur.