Nous savons qu’il est possible de construire des sociétés soutenables au Nord comme au Sud, dans lesquelles l’Homme vit en harmonie avec la Nature. Pour que cette transition soit juste socialement, elle implique de réduire la surconsommation des plus riches pour que chacun puisse répondre à ses besoins fondamentaux et vivre dignement.
Oui, l’agriculture biologique peut nourrir l’humanité ! Mais une planification et des arbitrages sont indispensables pour préserver les terres fertiles de l’extension des villes, restaurer des espaces naturels ou gérer, plus écologiquement, les forêts, les océans et les sols agricoles.
Le poids des multinationales et de la sphère financière est un obstacle à la transition écologique et à la progression des droits. Au Nord comme au Sud, nous soutenons les luttes de celles et ceux qui s’opposent au pillage des biens naturels et nous soutenons la convergence des alternatives pour construire un autre modèle économique.
Toutes les cinq secondes, l’Humanité extrait l’équivalent, en poids, d’une tour Eiffel. Cette course à l’exploitation des ressources naturelles et fossiles est en train de déstabiliser dangereusement le climat et de dégrader de nombreux écosystèmes. Et si on arrêtait la fuite en avant ?
Nucléaire, OGM, nanotechnologies.... ces technologies impliquent des risques inacceptables mais sont imposés, sans débat démocratique, aux citoyens au nom du progrès. Nous refusons l’instrumentalisation de la science et le mythe du technoscientisme qui réglerait la crise écologique.
Combattre Monsanto : résistance populaire au pouvoir de l’industrie agroalimentaire
Le rapport Combattre Monsanto : résistance populaire au pouvoir de l’industrie agroalimentaire à l’heure de ‘l’économie verte’ et du changement climatique [1], co-rédigé par la Via Campesina, la Fédération internationale des Amis de la Terre (Friends of the Earth International) et Combat Monsanto présente une série de luttes contre Monsanto et les autres multinationales agrochimiques qui imposent leurs plantes génétiquement modifiées (OGM) aux agriculteurs et contaminent l’environnement.
Il montre que partout dans le monde, des petits agriculteurs, des agriculteurs bio, des communautés locales et des mouvements sociaux s’opposent à Monsanto et rejettent le modèle agro-industriel que cette firme incarne. Les multiples témoignages et analyses contenues dans ce rapport ont pour objectif d’inspirer et d’unir les consommateurs, les militants et les différentes communautés pour lutter contre les abus de Monsanto et des autres firmes de biotechnologies dans le monde.