Ressources et médias

Rester informé


Offre d’emploi Chargé-e de mission “Agriculture” H/F - CDD

Nous recherchons notre prochain.e Chargé.e de mission “Agriculture” : parmi les différentes campagnes menées par les Amis de la Terre, la thématique agriculture sera relancée lors de nos activités de 2019 !

Les Amis de la Terre est un réseau de 2 millions de personnes, dans plus de 75 pays, qui partagent une vision : construire un monde plus juste et plus soutenable.

Les Amis de la Terre militent pour une transition vers des sociétés soutenables au Nord comme au Sud. Engagés en faveur de la justice sociale et environnementale, nous nous mobilisons et promouvons la participation des citoyens aux prises de décisions publiques et menons des actions sur le terrain, aux niveaux local, national et international.

Nous recherchons notre prochain.e Chargé.e de mission “Agriculture” : parmi les différentes campagnes menées par les Amis de la Terre, la thématique agriculture sera relancée lors de nos activités de 2019. Les axes de travail comprendront notamment :

  • Le suivi du plaidoyer mené par notre réseau européen autour de la réforme de la Politique Agricole Commune
  • L’accompagnement de l’organisation des Prix Pinocchio, événement de mobilisation pour dénoncer le greenwashing des acteurs économiques
  • Le développement d’une stratégie permettant d’impliquer la Fédération dans une campagne atteignable et ambitieuse

Missions

Au sein de l’équipe du Secrétariat fédéral, et sous la responsabilité du Conseil Fédéral, la personne recrutée effectuera des missions figurant principalement parmi les suivantes :

Participer à la définition de la stratégie à court et moyen terme de cette campagne, sa planification et sa cohérence interne et externe ; Mener des activités de plaidoyer et assurer la représentation de l’association auprès de décideurs politiques, administratifs et économiques, sur les sujets de cette campagne ; Assurer une veille et un suivi législatif sur les sujets de cette campagne (glyphosate, OGM, etc...) Communiquer avec les médias et assurer le porte-parolat sur les sujets de la campagne pour les Amis de la Terre ; Développer et mobiliser l’expertise militante en impliquant de manière participative les groupes locaux et les adhérent-e-s des Amis de la Terre ; Participer à l’organisation d’actions de mobilisation et de sensibilisation, et à l’élaboration d’outils adaptés ; Organiser des évènements associatifs (débats, ateliers, Prix Pinocchio), ou des conférences publiques en présence de décideurs ; Rechercher des financements et rendre compte des actions réalisées aux partenaires financiers ; Participer à des réseaux associatifs nationaux et internationaux et représenter les Amis de la Terre lors de réunions ; Participer à la vie de l’association (actions transversales, journées de formation, réunion d’équipe, Assemblées Fédérale et stratégique, réunions du conseil fédéral, etc...)

Profil attendu

Vous avez une formation ou des compétences acquises dans les domaines suivants : sciences politiques , environnement, agriculture, droit de l’environnement, agronomie, mobilisation citoyenne, gestion de projet Vous partagez les valeurs portées par les Amis de la Terre et avez une expérience dans le milieu associatif. Vous êtes une personne organisée, constructive et dynamique, sachant travailler en équipe et en réseau, au niveau national et international Vous appréciez de travailler avec des bénévoles, avez des capacités d’animation de groupe, et êtes disposé-e à travailler en horaire décalé. Vous avez une forte capacité d’analyse et de synthèse, un sens aigu de la stratégie et des priorités. Vous avez des capacités de négociation, de dialogue, de communication orale et écrite. Vous avez le sens de l’initiative et une grande autonomie de travail. Vous êtes à l’aise dans un environnement multi-thématique Expérience de campagne, de plaidoyer et engagement associatif seront vivement appréciés

Langue

Anglais courant indispensable (lu/écrit/parlé) ; 2e langue appréciée

Conditions d’emploi

• CDD d’un an temps plein à pourvoir le plus tôt possible. La volonté de l’association est de pérenniser ce poste en CDI si par la suite les financements sont acquis. • Poste basé à Montreuil (93) au Secrétariat fédéral des Amis de la Terre avec des déplacements occasionnels en France et à l’étranger. • Rémunération selon la grille salariale des Amis de la Terre - Convention collective de l’animation – (à partir de 29 400 € brut annuel, selon l’expérience). • Prise en charge : carte transport 50%, mutuelle 50%. • Travail occasionnel le week-end. Merci d’adresser CV et lettre de motivation avant le 17 Janvier 2018 inclus par courriel uniquement : recrutement@amisdelaterre.org en indiquant dans l’intitulé du message "Candidature chargé/e de mission Agriculture ".

Les entretiens sont prévus le 24 janvier 2019. Nous ne pourrons pas faire une réponse individualisée à chacun/e d’entre vous. Les candidat-e-s pré-sélectionné-e-s pour des entretiens seront contacté-e-s par nos soins.

Rédigé le