Ressources et médias

Rester informé


Service civique : Sensibiliser et mobiliser les citoyens face aux enjeux environnementaux et climatiques.

Le/la volontaire a pour mission de participer à la sensibilisation du public sur les conséquences des crises environnementales et climatiques via la mobilisation, et de contribuer à l’animation du réseau des Amis de la Terre France. Le/la volontaire intervient en soutien aux projets de l’association de façon transversale.

Activités :

La fédération des Amis de la Terre France est une association de protection de l’Homme et de l’environnement, de loi 1901 et agréée pour la protection de l’environnement. Elle est indépendante de tout pouvoir économique, politique et religieux. Créée en 1970, la fédération des Amis de la Terre a participé à la fondation du mouvement écologiste français et à la formation du premier réseau écologiste mondial Friends of the Earth International, présent dans 77 pays et réunissant 2 millions de membres sur les cinq continents. En France, les Amis de la Terre forment un réseau d’une trentaine de groupes locaux et de groupes associés autonomes qui agissent selon leurs priorités locales et relaient les campagnes nationales et internationales sur la base d’un engagement commun en faveur de la justice sociale et environnementale.

Missions :

Le/la volontaire a pour mission de participer à la sensibilisation du public sur les conséquences des crises environnementales et climatiques via la mobilisation, et de contribuer à l’animation du réseau des Amis de la Terre France. Le/la volontaire intervient en soutien aux projets de l’association de façon transversale. En fonction de ses profils et envies, le volontaire aura pour missions de :

Préparer et co-animer les réunions mensuelles des groupes locaux du réseaux Amis de la terre France avec le chargé de mobilisation Organiser un ou plusieurs événements de sensibilisation (marches, actions de sensibilisation, conférences), en lien avec les groupes locaux Amis de la Terre France et le groupe Alternatiba Paris Participer aux actions de sensibilisation de l’association envers le public  Participer à l’élaboration des lettres d’information en ligne pour le public abonné  Contribuer au développement du réseau de bénévoles notamment à Paris Contribuer aux formations (co-animation avec le chargé de mobilisation et animation du réseau)

Le/la volontaire aura une formation aux bases théoriques de la non-violence en début de mission en plus des formations requises dans le cadre de son engagement en tant que volontaire.  La mission pourra être adaptée en fonction des profils et des envies des volontaires.

Profil :

forte motivation de s’engager pour la cause climatique et écologique  capacité à travailler en équipe savoir prendre des initiatives et travailler de façon autonome capacités rédactionnelles de préférence de l’expérience en tant que bénévole dans des organisations similaires   Conditions :

Poste basé à Montreuil (93 - Seine-Saint-Denis - Île-de-France), au Mundo M – 47 Avenue Pasteur A partie du 29/07/2019, pour une durée de 8 mois à raison de 35 heures/semaine Pour candidater, rendez-vous sur le site https://www.service-civique.gouv.fr/missions/sensibiliser-et-mobiliser-les-citoyens-face-aux-enjeux-environnementaux-et-climatiques

Rédigé le