arton2091
Multinationales
Communiqué de presse3 novembre 2015

Prix Pinocchio du Climat 2015 : le vote est lancé !

Paris et Bruxelles, le 3 novembre 2015 – Afin de dénoncer les pires entreprises climaticides, aujourd'hui sont lancés les Prix Pinocchio du Climat, organisés par Les Amis de la Terre France, Les Amis de la Terre Europe, Peuples Solidaires-ActionAid France, le Corporate Europe Observatory et le CRID / Une Seule Planète.

Alors que dans quelques semaines s’ouvre la Conférence Internationale de l’ONU sur le Climat (COP21), de nombreuses multinationales dépensent des sommes astronomiques pour saper les actions nécessaires pour lutter contre le changement climatique, au travers du lobbying ou du greenwashing 1.

Le vote en ligne est maintenant ouvert au public pour choisir entre neuf multinationales parmi les plus influentes du monde, dans trois catégories : lobbying, greenwashing et impacts sur les communautés. Parmi les nominés, se trouvent des sponsors de la COP21, BNP-Paribas, EDF et Engie, qui ont de lourds investissements dans les énergies destructrices, fossiles et nucléaire.

Pour Juliette Renaud, chargée de campagne sur la Responsabilité sociale et environnementale des entreprises aux Amis de la Terre France, « L’édition spéciale « climat » des Prix Pinocchio dénonce les multinationales qui déploient le plus de moyens pour affaiblir et détruire les politiques climatiques dont nous avons besoin d’urgence, et celles qui bafouent le plus les droits des communautés locales. Via le vote, la mobilisation du public permet de faire pression sur nos gouvernements, leur exigeant d’affronter ces entreprises au lieu de céder à leurs sirènes, et protéger ainsi les droits humains, l’environnement et le climat ».

Parmi les entreprises nominées, se trouvent également celles qui ont les pires impacts sur les populations locales dans le monde entier, telles que Shell et son héritage de destruction sociale et environnementale au Nigeria. Les Prix Pinocchio du Climat pointent aussi du doigt le géant pétrolier et gazier Total, pour avoir infiltré les lobbies des énergies renouvelables, ou encore Chevron et Anglo-american, ainsi qu’Avril et Yara qui promeuvent de fausses solutions comme les agrocarburants et l’agriculture « climato-intelligente ».

Selon Audrey Arjoune, chargée de mission Justice Climatique à Peuples Solidaires – ActionAid France : « Les Prix Pinocchio du Climat montrent les immenses dommages causés aux populations par ces multinationales qui agissent en toute impunité et ruinent les efforts pour lutter contre le changement climatique. Ces entreprises, au cœur du problème, ne devraient pas décider comment le résoudre ! Il est temps de chasser les plus grands pollueurs des négociations climatiques, au niveau national et onusien. »

Colin Roche, chargé de campagne sur les industries extractives aux Amis de la Terre Europe ajoute : « Depuis trop longtemps les communautés souffrent des activités de grandes multinationales, que la recherche du profit rend insensibles et aveugles. Des actions urgentes sont nécessaires pour que ces entreprises soient tenues légalement responsables des violations aux droits humains et à l’environnement qu’elles commettent 2 ».

Les Prix Pinocchio du Climat appellent les gouvernements à prendre des mesures concrètes pour mettre fin à l’impunité des entreprises au travers de régulations contraignantes, et à ignorer les fausses solutions, afin de donner la priorité à la protection des droits humains, de l’environnement et du climat.

Les trois lauréats des Prix Pinocchio du Climat seront annoncés le 3 décembre 2015, lors de la cérémonie publique de remise des Prix qui aura lieu à Paris, pendant les négociations internationales sur le climat 3.

Pour plus d’information et pour voter, rendez-vous sur : www.prix-pinocchio.org

***
Contacts presse:

– Les Amis de la Terre France : Pierre Sagot, 06 86 41 53 43 ; communication@amisdelaterre.org ; et Juliette Renaud – juliette.renaud@amisdelaterre.org

– Peuples Solidaires – ActionAid France : Audrey Arjoune, 01 48 58 05 28 ; a.arjoune@peuples-solidaires.org

– Les Amis de la Terre Europe : Colin Roche, colin.roche@foeeurope.org ; Mob: +32 (0) 489 598 984 ; Tel: +32 (0)2 8931021

***
NOTES:

Une description détaillée des Prix Pinocchio du Climat et des neufs nominés est disponible en français, anglais et espagnol sur le site dédié : www.prix-pinocchio.org, ainsi que dans le livret des cas téléchargeable ci-joint (colonne de droite).

***
Suivez l’actualité des Prix Pinocchio du Climat sur Twitter (#Pinocchio2015), notamment les focus qui seront faits sur chacun des cas nominés :
@amisdelaterre
@foeeurope
@corporateeurope
@PSo_ActionAid

Documents joints

Notes
1

Cette année, à l’occasion de la tenue à Paris des négociations internationales sur le climat (COP21), les Prix Pinocchio, organisés annuellement par Les Amis de la Terre France, Peuples Solidaires-ActionAid France et le CRID s’allient aux Prix du Pire Lobby des Amis de la Terre Europe et du Corporate Europe Observatory pour une édition spéciale : les Prix Pinocchio du Climat.
En savoir plus sur les organisateurs. En partenariat média avec Basta !, L’Observatoire des multinationales, et la Radio Monde Réel.

2

En France, une initiative législative en la matière est d’ailleurs la cible des lobbies du secteur privé depuis deux ans : la proposition de loi sur le devoir de vigilance des multinationales, adoptée par l’Assemblée Nationale en mars dernier, sur laquelle le Sénat est appelé à voter le 18 novembre prochain.

3

Les Prix Pinocchio sont remis sur la base des votes de milliers d’internautes du monde entier. La cérémonie de remise des prix, mise en scène par des comédiens, aura lieu le jeudi 3 décembre 2015 à La Flèche d’Or (Paris 20ème).