Ressources et médias

Rester informé


REPORT MODAL : LES MARCHANDISES SUR LE RAIL, DES PAROLES AUX ACTES !

Communiqué du 27 février -

Réduire la pollution liée au transport : Tout le monde en parle depuis des années...

La pollution c’est une question de santé publique !

Le transport est responsable de 30% des changements climatiques !

Une des solutions c’est de mettre les marchandises sur le rail et pour cela, il faut le mettre en place avec ceux qui les transportent : les camionneurs.

Depuis les colloques régionaux sur le report modal d’avril et juin 2017 en Savoie, les Amis de la Terre travaillent, échangent,… avec ces acteurs du transport.

C’est pourquoi, ensemble avec la FNTR, (*1) nous avons pris l’initiative d’interpeller le gouvernement pour qu’enfin soit mis en place, dès maintenant, sans plus attendre, des solutions efficaces professionnelles, pérennes… pour la traversée des Alpes du nord à partir de l’est lyonnais (Ambérieu), comme le préconise tous les experts et corps d’état depuis de nombreuse années.

Le transport par le rail est moins cher et moins polluant comme le démontre les suisses :

Les entreprises de transport routiers y sont favorables à la condition que « des solutions rapides et concrètes le leur permettent » (*2)

En France depuis l’abandon du « wagon isolé » la SNCF n’a proposé aucune alternative aux transporteurs pour le fret, pour se consacrer exclusivement aux TGV.

La SNCF et le gouvernement doit mettre en place des plateformes de chargement et des navettes pour le transport combiné non accompagné (chargement des remorques ou containers sur les trains sans le tracteur et le chauffeur) sans plus attendre.

En savoir +

(*1) Lettre de la FNTR et des Amis de la Terre à Mme la ministre des Transports :

PDF - 105.1 ko
Lettre FNTR et Amis de la Terre à ministre des Transports

(*2) Article de « la vie nouvelle » :

PDF - 1.3 Mo
Article de « la vie nouvelle »

Contact : Daniel IBANEZ 06 07 74 10 17

Rédigé le