Ressources et médias

Rester informé

Rapports d’activité et financier 2018

Les Amis de la Terre, c’est un réseau de 2 millions de personnes, dans plus de 75 pays, qui partagent une vision : construire un monde plus juste et plus soutenable. Notre fédération soutient la résistance de celles et ceux qui subissent les conséquences directes de la crise écologique, propose des mobilisations qui permettent à chacun-e de s’impliquer et d’être acteur-trice du changement.

En France, Les Amis de la Terre ont porté en 2018 des campagnes emblématiques, grâce à une expertise solide et des stratégies de plaidoyer performantes, qui se sont traduites par des mobilisations sur le terrain. Notre fédération se situe à une période charnière de son développement : pour changer d’échelle et accélérer la transition écologique, un mouvement de masse pour la justice climatique doit émerger. Cela passera nécessairement par une transformation de nos outils, qui doivent renforcer notre capacité à mobiliser, résister, transformer

En 2019, préparez-vous !

L’Histoire que l’on va raconter

Un contexte social et populaire inédit Alors qu’une mobilisation pare de jaune les ronds-points, la question de la justice fiscale est un sujet brûlant. C’est pourquoi nous nous efforçons de soutenir, de relayer et d’accompagner les mobilisations du Printemps du Climat, qui lient étroitement les enjeux de climat et de justice sociale.

Économie circulaire : le commerce en ligne de mire L’année 2019 a commencé avec la révélation sur M6 de la destruction massive de produits invendus par Amazon, suite à une enquête menée avec les Amis de la Terre. Cette année, nous continuerons de faire pression pour qu’une législation ambitieuse soit adoptée.

Société Générale, toujours plein gaz sur les fossiles Malgré une action de désobéissance civile menée par plus de 900 activistes en décembre 2018, et des centaines d’actions menées par les groupes, la banque continue de soutenir en grande pompe le secteur du gaz de schiste outre-Atlantique. Cette année, notre détermination sera plus forte que jamais pour la faire plier.

Démanteler le pouvoir des multinationales En 2017, nous obtenions une victoire historique avec l’adoption d’une loi sur le devoir de vigilance des multinationales. Cette année, nous utiliserons cet outil juridique pour contraindre les multinationales à respecter les droits humains, l’environnement et le climat.

Ensemble, nous serons plus fort·e·s

2019 promet d’être riche en défis. Grâce à votre soutien, nous avons les moyens d’obtenir des résultats concrets. Car l’Histoire s’écrit collectivement, avec vous.

Les méthodes et formations que nous allons déployer

La mobilisation citoyenne pour le climat en 2018 a pris une ampleur exceptionnelle. Des milliers de personnes ont battu le pavé pour exiger des mesures concrètes afin d’enrayer le réchauffement climatique. L’urgence n’a jamais été aussi palpable. Le réveil citoyen prend forme, c’est pourquoi nous pensons qu’il faut s’emparer de ce moment historique et l’accompagner en proposant des formations concrètes pour s’engager dans la lutte pour la justice climatique.

Cette année, le camp climat revient durant l’été pour offrir aux militant.e.s de multiples formations, des temps d’échange et des moments privilégiés pour se retrouver et partager ses expériences. Organisé avec ANV-COP21 et Alternatiba, cet événement se veut ouvert à tous les niveaux, que l’on soit débutant ou engagé.e depuis de nombreuses années dans la justice sociale et écologique.

Les sessions permettront à la fois d’entreprendre des réflexions sur nos pratiques militantes et acquérir des méthodes de travail efficaces pour s’organiser collectivement.

Les outils pour mieux accueillir, s’informer et échanger

Les Amis de la Terre France, c’est une fédération qui rassemble de l’échelle locale à l’échelle internationale pour construire des sociétés soutenables. Elle tisse un réseau qui puise sa force dans la diversité des structures qui la représentent. Que ce soit les groupes locaux ou les associations affiliées, chacun·e peut trouver sa place et apporter son expertise pour construire un mouvement plus fort et déterminé.

Depuis plusieurs années, le développement de la fédération est un projet prioritaire qui doit permettre de rassembler de plus en plus de militant·e·s et sympathisant·e·s.

Les adhérent·e·s, toujours plus nombreux.ses, nous permettent de déployer nos forces et agir en toute indépendance des pouvoirs publics, politiques ou religieux. Dans le cadre du plan triennal voté en 2018, la fédération s’est dotée d’un plan ambitieux pour renforcer la relation attentionnée auprès de nos adhérent·e·s et l’autofinancement de la fédération.

Le changement d’échelle passe notamment par la modernisation de nos outils, qui a été amorcée depuis l’année dernière avec la mise en place d’une nouvelle plateforme de don en ligne. En 2019, nous continuerons de déployer des nouveaux chantiers numériques avec la refonte du site internet qui permettra aux militant·e·s et sympathisant·e·s de naviguer à travers un outil intuitif, où les informations seront à la portée de tous·tes.

À télécharger...

Rédigé le