arton1463
Climat-ÉnergieFinance
Communiqué de presse5 décembre 2014

Sous pression citoyenne, la Société Générale se retire du projet Alpha Coal

Bayonne, Montreuil, Paris, le 5 décembre 2014 - La Société Générale a annoncé ce vendredi 5 décembre qu'elle jetait l'éponge : elle se retire du projet contesté Alpha Coal, une gigantesque mine de charbon en Australie.

Il s’agit d’une première et importante victoire des mouvements citoyens qui exigeaient l’abandon de cette « bombe climatique ». Le projet doit maintenant être définitivement abandonné par ses promoteurs australiens et indiens.

A la veille d’une journée d’action nationale organisée par les Amis de la Terre, Attac et Bizi!, la Société Générale a fini par reculer. Par un courriel de Jean-Michel Mépuis, directeur Développement Durable et RSE, la banque vient d’annoncer aux associations que « dans le contexte du retard du projet Alpha Coal, Société Générale a décidé, en accord avec GVK-Hancock, de suspendre son mandat. La banque n’est donc plus impliquée dans le projet​. Vous pouvez relayer ce message dans vos réseaux.​ » [1].

Depuis plusieurs mois, les Amis de la Terre, Attac et Bizi ! menaient des actions communes pour que la Société Générale renonce à sa mission de conseil et au financement de ce projet de mine à ciel ouvert dans le bassin de Galilée en Australie. Prévoyant une voie ferrée et une expansion portuaire en plein cœur de la Grande Barrière de corail, ce projet était à la fois une bombe climatique dont le développement aurait été à l’origine de l’émission de 1,8 milliards de tonnes de CO2 compromettant de façon irréversible les efforts pour limiter le réchauffement de la planète ; mais aussi une catastrophe pour les populations locales, la biodiversité et les milieux.

Suite à une action d’occupation des agences de la Société Générale lundi dernier, à Pau et à Paris, jour de l’ouverture du sommet mondial sur le climat de Lima (COP20), dans le cadre de la journée internationale de jeûne pour le climat, des actions de « picketing » avaient été annoncées devant une dizaine d’agences de la Société Générale dans toute la France, de Bayonne à Bourges, de Chambéry à Concarneau, de Limoges à Mâcon en passant par, Nîmes, Paris, Pornichet, Tours… Alors que la COP 20 se poursuit au Pérou, les Amis de la Terre, Attac et Bizi ! démontrent que l’action citoyenne permet d’obtenir des victoires concrètes qui sont autant de premiers pas vers la mise sous contrôle citoyen des banques et multinationales prédatrices !

La pression internationale contre GVK-Hancock doit encore s’accentuer pour que ce projet climaticide ne voie jamais le jour.

Après cette première victoire, nos associations comptent poursuivre leurs actions en 2015​ en faveur du climat​, notamment contre les banques et multinationales impliquées dans le secteur du charbon, énergie fossile qui reste la première source d’émissions mondiales de CO2, un gaz à effet de serre responsable du dérèglement climatique.

Contacts presse :

Caroline Prak – les Amis de la Terre – 06 86 41 53 43 caroline.prak@amisdelaterre.org

Jon Palais – Bizi ! – 06 19 94 10 94 / 05 59 25 65 52 – jon.palais@riseup.net

Wilfried Maurin – Attac France – 06 82 22 91 11 – wilfried@attac.org

[1] Position de la Société Générale, 5 décembre 2014 :

Crédit photo: Jean Claude Saget