arton2175
Multinationales
Communiqué de presse3 décembre 2015

Les lauréats des Prix Pinocchio 2015 sont… Chevron, EDF et BNP Paribas !

Paris, le 3 décembre 2015 – Chevron, EDF et BNP-Paribas sont les grands lauréats des Prix Pinocchio du Climat. Ces prix dénoncent la responsabilité de ces entreprises dans l’affaiblissement des politiques climatiques et l’impact de leurs activités sur les communautés locales [1].

Ces trois gagnants ont été choisis par le public à l’issu d’un mois de vote sur le site www.prix-pinocchio.org. Près de 43000 votes ont été comptabilisés. Ces résultats ont été annoncés ce soir lors d’une cérémonie publique à Paris, pendant les négociations internationales sur le climat. Deux des gagnants sont d’ailleurs des sponsors de la COP21.

BNP-Paribas, l’un des sponsors de la COP 21, a été épinglé pour son soutien financier au secteur du charbon partout dans le monde, notamment à d’énormes centrales en Afrique du Sud et en Inde [2]. EDF, également sponsor de la COP 21, a été distingué pour sa campagne publicitaire visant à faire du nucléaire une « énergie propre » et pour ses investissements dans les énergies fossiles : l’entreprise détient 16 centrales à charbon dans le monde, dont quelques-unes parmi les plus polluantes d’Europe [3].

Juliette Renaud, chargée de campagne sur la Responsabilité sociale et environnementale des entreprises aux Amis de la Terre France commente : « Tant que BNP-Paribas et EDF continueront d’investir massivement dans les énergies fossiles et le nucléaire, ils feront partie du problème, pas de la solution. En votant pour ces deux sponsors de la COP21, les citoyens ont montré qu’ils ne sont pas dupes de leurs mensonges qui polluent les négociations et sapent la possibilité de parvenir à un accord ambitieux et équitable sur le climat. C’est aussi un appel au gouvernement français à être cohérent et à prendre des mesures urgentes et concrètes pour une véritable transition énergétique qui soit juste, sans énergies fossiles ni nucléaire. »

Chevron enfin a été dénoncé pour sa politique très agressive de lobbying pro-gaz et huiles de schiste en Argentine [4]. L’entreprise américaine est un partenaire central du gouvernement argentin et de l’entreprise d’état YPF dans leurs efforts acharnés pour développer à tout prix les réserves de gaz et pétrole non conventionnels de Patagonie.

Selon Colin Roche, chargé de campagne sur les Industries extractives aux Amis de la Terre Europe : « Les communautés du monde entier souffrent des agissements néfastes de ces entreprises alors qu’elles prétendent faire des efforts pour lutter contre le dérèglement climatique. Un certain nombre d’entreprises parmi les plus polluantes au monde ont déployé des efforts démesurés pour polir leur image lors des négociations internationales sur le climat à Paris (COP 21), mais la lutte contre le dérèglement climatique ne sera jamais efficace si on n’endigue pas cette dynamique et que l’on n’exclut pas les entreprises comme BNP-Paribas et EDF des négociations ».

Certaines des plus grandes et plus influentes entreprises du monde avaient été nommées pour un prix. On peut notamment citer Shell, pour son empreinte dévastatrice sur le plan social et environnemental au Nigeria, et Anglo-American pour sa méga-mine de charbon El Cerrejón en Colombie. Total, le géant du pétrole et du gaz, a été nommé pour avoir infiltré les lobbies européens des énergies renouvelables ; Avril-Sofiprotéol, pour sa promotion des agrocarburants ; Yara, pour sa tentative de donner une image plus durable et écologique aux engrais synthétiques ; enfin, un autre sponsor officiel des négociations sur le climat, Engie, pour ses investissements dans les énergies fossiles.

Pascoe Sabido, chercheur et chargé de campagne pour le Corporate Europe Observatory conclut : « L’exploitation des énergies polluantes par l’entreprise Chevron ne serait pas possible sans les relations privilégiées qu’elle entretient avec les gouvernements qui sont censés réguler ses activités. Trop c’est trop, Chevron et les autres grands pollueurs doivent être exclus de la COP21 et être tenus à l’écart des responsables politiques, à tous les niveaux de gouvernance ».

Les Prix Pinocchio du Climat [5] lancent un appel aux gouvernements pour que des mesures concrètes soient prises pour mettre fin à l’impunité dont bénéficient aujourd’hui les grandes entreprises, en mettant en place des réglementations contraignantes, comme la proposition de loi française sur le devoir de vigilance des multinationales et les négociations onusiennes autour d’un traité international contraignant sur les multinationales et les droits humains.

***
Pour plus d’informations, merci de contacter :

Juliette Renaud, chargée de campagne sur la RSEE aux Amis de la Terre France
Email : juliette.renaud@amisdelaterre.org Tel : +33 (0) 6 37 65 56 40

Colin Roche, extractive industries campaigner for Friends of the Earth Europe chargé de campagne industries extractives pour les Amis de la Terre Europe
Email: colin.roche@foeeurope.org Mob: +32 (0) 489 598 984 Tel: +32 (0)2 8931021

Pascoe Sabido, researcher and campaigner for Corporate Europe Observatory chercheur et chargé de campagne pour L’Observatoire de l’Europe Industrielle
Email: Pascoe@corporateeurope.org Mob: +32 (0) 486 857 416 Tel: +32 (0) 2 893 0930

Audrey Arjoune, Peuples Solidaires – ActionAid France
Email: a.arjoune@peuples-solidaires.org Tel: +33 (0) 1 48 58 05 28

Sylvain Angerand, Les Amis de la Terre France
Email : sylvain.angerand@amisdelaterre.org Tel : Tel : +33 (0) 7 51 69 78 81

***
NOTES:

[1] Une description détaillée des Prix Pinocchio du Climat, des 9 nominés 2015 et des résultats est disponible en anglais, français et espagnol à l’adresse suivante :
http://www.prix-pinocchio.org

Les Prix Pinocchio du Climat 2015 sont organisés par les Amis de la Terre France, les Amis de la Terre Europe, le Corporate Europe Observatory, le CRID et Peuples Solidaires -ActionAid France.

En partenariat média avec Basta!, l’Observatoire des Multinationales et la Radio Monde Réel.

En savoir plus sur les organisateurs.

2] Voir le cas : [BNP PARIBAS : DES FINANCEMENTS AU CHARBON QUI DÉTRUISENT DES VIES ET LE CLIMAT.

Lire la réaction de BNP Paribas, suite à l’annonce de sa victoire aux Prix Pinocchio du Climat.

Lire notre analyse de la nouvelle politique de BNP Paribas concernant le financement du secteur du charbon.

Lire notre tout nouveau rapport « Charbon, le crash test : où en sont les banques à l’heure de la COP21 ? », dans lequel BNP Paribas est classée numéro 4 mondiale pour ses soutiens financiers au secteur du charbon. Cette banque compte à elle seule pour 45% des soutiens des banques françaises au charbon pour la période 2009-2014.

3] Voir le cas : [EDF : PARTENAIRE OFFICIEL D’UN MONDE CARBURANT AUX ÉNERGIES DU PASSÉ

4] Voir le cas : [CHEVRON : POUR IMPOSER LE GAZ DE SCHISTE EN ARGENTINE ET AILLEURS, TOUS LES MOYENS SONT BONS !

[5] Les Prix Pinocchio du Climat 2015 ont été remis le jeudi 3 décembre 2015 à la Flèche d’Or 75020 PARIS.
Les images de l’événement sont disponibles à ce lien.

***

Documents joints