Forêts
Forêt
15 mars 2019

Elections européennes : quelles propositions pour des forêts vivantes?

Les forêts subissent de plein fouet notre surconsommation de ressources naturelles et d’énergie : bois, papier, huile de palme, soja ou encore caoutchouc, de nombreux produits que nous consommons tous les jours proviennent des forêts ou de cultures qui les ont remplacées.

Pourquoi cette soirée?

Les forêts subissent de plein fouet notre surconsommation de ressources naturelles et d’énergie : bois, papier, huile de palme, soja ou encore caoutchouc, de nombreux produits que nous consommons tous les jours proviennent des forêts ou de cultures qui les ont remplacées. Dans de nombreux pays tropicaux, la déforestation est alarmante mais les forêts européennes subissent également des pressions de plus en plus fortes. Partout dans le monde, des voix s’élèvent pour défendre des forêts vivantes, au coeur de territoires habités et riches en biodiversité.

Les politiques européennes qui concernent l’énergie, le commerce, l’agriculture, la biodiversité ou encore la coopération jouent un rôle déterminant pour l’avenir des forêts en France et dans le monde.

Animation

Le débat sera animé par Sylvain Angerand, Président de Canopée et porte-parole des Amis de la Terre France et Indra Van Gisbergen, chargée de campagne pour Fern.

Présentation détaillée des intervenant.e.s

Tupac Viteri Gualinga, 34 ans, membre du Peuple autochtone Kichwa de Sarayaku. Au coeur de la forêt amazonienne de l’Equateur, les Kichwa de Sarayaku ont mené une longue lutte contre les tentatives d’exploitation pétrolière de leur territoire. En 2012, ils ont remporté une victoire juridique décisive et cherchent depuis à renforcer leurs droits.

Emelyne Faure, 37 ans, habite en Haute-Vienne (Limousin). Technicienne forestière de formation, membre du Collectif Forestiers Environnement Limousin, elle a d’abord travaillé en coopérative forestière avant de se lancer comme indépendante. Dans un territoire où les plantations et les coupes-rases se multiplient, elle a fait le pari d’accompagner des propriétaires privés qui souhaitent aller vers une gestion de la forêt plus qualitative.

Agenda

Pour comprendre ce que propose les différents candidat.e.s aux élections européennes qui ont accepté de participer, la soirée se déroulera en plusieurs temps:

  • 18h30-18h45: Accueil et présentation des enjeux.
  • 18h45-19h15: Témoignages de deux intervenant.e.s sur les menaces qui pèsent sur les forêts: Tupac Viteri Gualinga (Equateur) et Emelyne Faure (France).
  • 19h15-19h45: Réactions des candidat.e.s et présentation de leurs propositions à propos des différentes politiques européennes en lien avec les forêts.
  • 19h45-20h30: Sélection de questions portées par des citoyen.ne.s et réactions des candidat.e.s.
  • 20h30-21h00: Débat libre autour d’un verre.

Informations pratiques

Le vendredi 22 mars, de 18h30 à 21h00
au Café Zango, 15 rue du Cygne, 75001 Paris

Avec la participation de: David Cormand (EELV), Karine Gloanec Maurin (PS), Laurence Lyonnais (La France Insoumise), Lucile Schmid (Génération Ecologie) et Pierre Serne (Génération-s).