Marche pour le climat - septembre 2018 - Photo de Catherine Mollière

Équipes et fonctionnement

Les Amis de la Terre sont depuis toujours attachés aux valeurs démocratiques ainsi qu’à la participation, la décentralisation et l'engagement citoyen. Nous mettons en place au quotidien ces valeurs afin que notre fonctionnement interne soit à l'image du monde à construire de demain.

Equipes et fonctionnement Amis de la Terre
Le Conseil Fédéral, le Secrétariat Fédéral et des membres des groupes locaux lors de l’Assemblée Fédérale à Montreuil en 2019

Fonctionnement

Notre organisation est fondée sur la démocratie interne et la participation, permettant à tous les adhérent·e·s qui le souhaitent de prendre part à la vie associative ainsi qu’aux décisions.

Tous les adhérents sont encouragés à participer aux Assemblées Fédérales qui déterminent les objectifs stratégiques et les actions de l’association, votent le budget et élisent les représentants de l’association. Ces principes et valeurs nous sont chers car ils soulignent l’importance d’une organisation sociale au plan local.

Groupes locaux

La démocratie interne, la décentralisation et l’implication citoyenne sous-tendent également la structure de l’association au plan local. 29 groupes locaux, piliers de l’association relaient les actions des Amis de la Terre et défendent l’environnement localement.

Pour mobiliser, ils organisent des salons ou des conférences, coordonnent des actions directes, interpellent les citoyen·ne·s, font pression sur les décideurs locaux.

Si vous êtes membre d’un groupe local, vous pouvez également participer à la Coordination Nationale des Groupes Locaux (appelé aussi la “CNGL”) qui se réunit une à trois fois par an. Cette Coordination permet aux groupes locaux de se rencontrer, débattre, échanger sur les pratiques locales et évaluer l’impact des campagnes et positions nationales sur le terrain.

C’est un moment unique de renforcer le réseau à l’échelle territoriale et échanger les meilleures pratiques des un·e·s et des autres.

Conseil Fédéral

Le Conseil Fédéral est composé de bénévoles dont des d’adhérent·e·s issus d’au moins quatre groupes locaux. Les membres sont élus par l’Assemblée Fédérale pour un mandat de trois ans avec possibilité de postuler à deux mandats consécutifs. Le Conseil Fédéral est renouvelable par tiers tous les ans. Le Conseil Fédéral élit en son sein le Bureau fédéral composé au moins d’un·e Président·e, un·e Secrétaire fédéral·e et un·e Trésorier·e.

Arnaud Faes

Arnaud Faes

Secrétaire adjoint au sein du Conseil Fédéral
Catherine Mollière

Catherine Mollière

Secrétaire au sein du Conseil Fédéral
Louis Cofflard

Louis Cofflard

Membre du Conseil Fédéral
Marie-Line Compain

Marie-Line Compain

Trésorière au sein du Conseil Fédéral
Nicolas Roux

Nicolas Roux

Membre du Conseil Fédéral et porte-parole Commerce et Investissements
Pierre Janot

Pierre Janot

Membre du Conseil Fédéral
Stéphane Dupas

Stéphane Dupas

Membre du Conseil Fédéral
Thierry Avramoglou

Thierry Avramoglou

Trésorier adjoint au sein du Conseil Fédéral

L’équipe salariée

Nous nous appuyons sur une équipe de salarié·e·s, stagiaires, bénévoles et services civiques qui assurent le fonctionnement quotidien de l’association, la coordination des actions nationales et internationales ainsi que l’animation de la vie associative.

Vous voulez rejoindre l’équipe ? Découvrez les offres d’emplois, de stages ou de service civique en cours !

Adélie Tirel - les Amis de la Terre France

Adélie Tirel

Communication
Alma Dufour - les Amis de la Terre

Alma Dufour

Chargée de campagne Consommation
AT1B9660

Anne-Laure Sablé

Chargée de campagne Agriculture
Portrait Cécile Marchand

Cécile Marchand

Chargée de campagne Acteurs publics
François Parsy - les Amis de la Terre France

François Parsy

Coordination des Prix Pinocchio
Gabriel Mazzolini - les Amis de la Terre

Gabriel Mazzolini

Chargé de mobilisation et animation du réseau
Guillaume le Labousse

Guillaume Le Labousse

Responsable Administratif et Financier
Johan Szerman - les Amis de la Terre France

Johan Szerman

Chargé de mission événementiel
Juliette RENAUD

Juliette Renaud

Responsable campagne Régulation des multinationales et lobby
Léa Kulinowski - les Amis de la Terre France

Léa Kulinowski

Chargée de mission juridique
Lorette Philippot

Lorette Philippot

Chargée de campagne Banques
MalikaPeyraut

Malika Peyraut

Chargée de communication et relations presse
Sandra Imbault

Sandra Imbault

Chargée de communication
Sophia Gallo

Sophia Gallo

Chargée de mission juridique

Comment participer à l’Assemblée Fédérale annuelle ?

Une fois par an, l’ensemble des adhérent·e·s individuel·le·s ou membre d’un groupe local ou affilié est invité à participer à l’Assemblée Fédérale. Les Amis de la Terre France fonctionnent sur le principe “un·e adhérent·e = un vote”. L’Assemblée Fédérale est le moment privilégié pour rencontrer d’autres adhérent·e·s et débattre des orientations stratégiques de la Fédération.

Groupes affiliés aux Amis de la Terre

Logo ACPAT
L’ACPAT (Association de Concertation et de Proposition pour l’Aménagement et les Transports) agit en Savoie. L’association fait la promotion des transports en commun pour éviter la création d’une nouvelle voie routière. L’association lutte pour préserver les terres naturelles et agricoles qui disparaissent, la biodiversité, le climat, et la protection du territoire du Chablais.
Alternatiba
Alternatiba est un mouvement citoyen pour le climat et la justice sociale, fondé sur deux constats. D’une part, le dérèglement climatique s’accélère, touche les populations les plus pauvres et menace à moyen-terme les conditions de vie sur Terre. D’autre part, des solutions existent.
ANV-COP21 Logo
La naissance d’ANV-COP21 a été inspirée par les victoires obtenues des grands mouvements de lutte non-violente. Sa mission est de faire émerger un mouvement citoyen de masse, non-violent et déterminé, radical et populaire, afin de relever ce défi.
Bizi! logo
Le mouvement “Bizi !” agit dans le Pays Basque nord et s’inscrit dans la mouvance altermondialiste internationale et la diversité culturelle : ils mènent des actions et mobilisations déterminées, à la hauteur des enjeux cruciaux auxquels l’humanité et la planète sont confrontées.
Résistance à l'Agression Publicitaire (RAP)
Résistance à l’Agression Publicitaire (R.A.P.) lutte contre le système publicitaire et ses effets négatifs. Cela comprend des grandes et petites victoires, qui nous rapprochent de plus en plus de l’obtention de nos revendications. L’association mène à la fois des campagnes de mobilisation, de sensibilisation et de plaidoyer.
Canopée Forêts Vivantes
Canopée défend la vision de forêts vivantes, en harmonie avec les sociétés humaines, où les droits de celles et ceux qui les protègent sont reconnus.
logo_RC_space_bg
Reclaim Finance met son expertise au service des autorités publiques et des acteurs financiers sincères afin de transformer les pratiques existantes du secteur financier et respecter les impératifs écologiques. Reclaim Finance mène des campagnes qui identifient les acteurs financiers derrière les mauvaises pratiques et visent les responsables des dérèglements climatiques