Surproduction
Communiqué de presse5 novembre 2025

Implantation de Shein en France : il faut garder le cap sur la régulation de la mode rapide.

La marque chinoise Shein ouvre ce matin son seul et unique magasin physique au monde : il se trouve en France. Ce choix n’est pas anodin puisque la France est le premier pays à légiférer contre la fast-fashion avec la loi anti fast-fashion, votée au Sénat en juin 2025 et en attente d’adoption définitive par les deux chambres.

Alors que cette implantation – et le récent scandale engendré par la vente de poupées pédo-pornographiques sur la plateforme – ont déjà entraîné de nombreuses déclarations anti-Shein, à l’instar de celle du ministre de l’économie Roland Lescure, qui a menacé la plateforme de déréférencement, les Amis de la Terre France alertent sur la nécessité de ne pas se détourner d’une législation ambitieuse contre la fast-fashion, seule réponse efficace face aux dérives de Shein et ses semblables. 

Le modèle de Shein, qui reposait jusqu’à maintenant exclusivement sur la vente en ligne, a permis à la marque de largement se développer en optimisant son modèle de production et de distribution et donc de baisser les coûts pour être le plus compétitif. Or, lors des débats sur la loi fast-fashion, les principaux reproches faits à la marque concernaient précisément son absence d’implantation physique et par cela son absence de participation à l’économie française. Pierre Condamine des Amis de la Terre France commente : “Par sa tentative d’implantation, Shein cherche à répondre à ces critiques et rend plus difficile l’adoption de mesures transformatrices susceptibles d’impacter l’ensemble des autres enseignes implantées physiquement sur le territoire. Shein l’a bien compris : la loi fast-fashion menace directement son modèle. C’est pourquoi il ne faut pas se détourner de ce précieux outil !”

Face au modèle de la fast-fashion, dans lequel s’inscrit Shein, les réponses doivent être structurelles. S’il peut être utile à court-terme, le déréférencement ne règle pas le problème sur le fond, à l’instar de la plateforme Wish déréférencée de 2022 à 2023, le temps pour la marque de se remettre en conformité. Ce déréférencement n’a d’ailleurs pas permis d’empêcher l’arrivée  de Shein et Temu – aux modèles pourtant similaires à Wish – qui se retrouvent aujourd’hui en position de domination malgré la vente de nombreux produits non-conformes aux normes en vigueur.

En revanche, la loi fast-fashion constitue un véritable moyen de réguler et de permettre l’avènement d’une mode réellement durable en pénalisant les pratiques commerciales des marques. Après presque deux ans de pérégrinations législatives, la loi fast-fashion attend toujours son adoption finale en Commission Mixte Paritaire après un avis mitigé de la Commission européen quant à la conformité du texte par rapport aux législations européennes. Cette loi doit être portée au bout de son cheminement législatif et être adoptée au plus vite pour en finir avec Shein et son monde !