Marche pour le Futur, Basile Mesré-Barjon, tous droits réservés
Climat-Énergie
Communiqué de presse9 avril 2022

Les marches pour le futur rassemblent les mouvements sociaux à la veille du premier tour de l’élection présidentielle

Pour la première fois, les mouvements pour le climat, féministes et antiracistes se sont rassemblés pour des mobilisations communes partout en France. 334 organisations ont marché dans plus de 80 territoires, rassemblant 60 000 personnes.

A quelques heures du premier tour de l’élection présidentielle, cette alliance inédite appelle au vote pour construire un avenir juste et soutenable.

En ce week-end électoral, la voix des citoyens et citoyennes s’est faite entendre dans la rue avant de s’exprimer dans les urnes. Plus de 60 000 personnes ont marché ce samedi partout en France, dans 84 territoires, à l’appel de nombreux mouvements et associations rassemblé•es dans une alliance inédite. En effet, ces marches pour le futur ont fédéré les mouvements climat, féministes, antiracistes et anti-précarité.

A Paris, le Comité Adama, Nous Toutes, la Fondation Abbé Pierre, les Amis de la Terre, Alternatiba et de nombreuses autres organisations faisaient partie du cortège qui s’est élancé à 14h de la place de la Bastille. « Nous sommes ensemble parce que nos luttes combattent des violences systémiques, des violences produites par l’organisation économique et politique de la société, a dénoncé Charlène Fleury, porte-parole d’Action non-violente COP21. Ces marches sont là pour montrer que c’est bien un changement global que nous demandons, et pas des ajustements à la marge ».

Des bouleversements radicaux sont nécessaires, comme par exemple dans le logement. « Avec l’accroissement des précarités liées à la crise, la mauvaise performance énergétique de 5 à 7 millions de logements-passoires et l’augmentation des coûts de l’énergie et des loyers, il y a urgence,  déclare Manuel Domergue, directeur des Études de la Fondation Abbé Pierre, présent à la marche parisienne. Les plus modestes et le climat paient aujourd’hui les carences des politiques de rénovation des logements ».

Les marches se sont déroulées partout en France : 32 000 personnes ont été comptées à Paris, 3000 personnes à Lyon, ou encore 1500 à Toulouse. Signe que les enjeux portés concernent tout le monde, des mobilisations ont aussi eu lieu dans des territoires comme Quimperlé, Mulhouse, Cahors ou encore Nevers. A Paris, des performances artistiques ont été organisées place de la République avec des artistes comme Jacques, Suzane et Lazy Flow, rythmées par des prises de parole de personnalités telles que Aïssa Maïga, Assa Traoré ou Lauren Bastide, qui ont permis de mettre en lumière les différentes formes d’engagement.

« Tou·tes ces citoyen·nes qui ont manifesté aujourd’hui ont compris que nous devions nous unir, pour en finir avec toutes ces violences envers l’humain et l’environnement, explique Pauline Baron, coordinatrice de NousToutes. Ensemble, nous serons le contrepoids pour construire le futur, pour les cinq ans à venir ». L’engagement citoyen reste en effet un moteur essentiel de la démocratie. Les organisateurs et organisatrices de la marche appellent dès maintenant tous ceux qui le veulent à rejoindre des collectifs qui défendent la justice pour toutes et tous, qui se battent pour le climat et contre les inégalités. « Durant cinq ans, les principaux mouvements d’émancipation ont organisé des manifestations de masse. Ce 9 avril, nous avons formé une coalition pour dire que les cinq prochaines années sont les nôtres  » a indiqué Youcef Brakni, porte-parole du Comité Adama.

Les mouvements sociaux assument de se mobiliser une veille d’élection pour appeler les citoyens à aller voter. « La manifestation de ce samedi n’est pas une conclusion, mais un point de départ, a assuré Gabriel Mazzolini, porte-parole des Amis de la Terre. Nous serons là à nouveau quel que soit le résultat de l’élection, pour établir le rapport de force dans les mois à venir et mettre le climat et la justice sociale au centre des priorités. Et cela commence dès demain dans les urnes, avec le premier tour de l’élection présidentielle. Nous appelons tous les citoyens et en particulier les jeunes à exprimer leur choix. Ce sont nos vies qui sont en jeu et ce n’est que par notre volonté qu’on peut tout changer »

Lien drive vers les photos des marches

/! Merci de respecter les crédits et lieux de photos indiqués dans l’intitulé de chaque photo.