Climat-ÉnergieFinance
Communiqué de presse20 décembre 2018

Rothschild au centre du plus controversé projet de mine de charbon au monde

Paris, jeudi 12 décembre - La banque Rothschild aide Adani à lever des fonds qui serviront certainement l’entreprise indienne à financer son projet mine de charbon de Carmichael en Australie. Alors que 37 grandes banques internationales avaient déjà refusé de financer ce méga projet qui menace d’ouvrir un des plus grands bassins de charbon non exploité et d’impacter lourdement la Grande barrière de corail, c’est aujourd’hui 10 grands assureurs qui se sont engagés à ne pas l’assurer ou qui ont adopté une politique excluant de facto le projet. Les Amis de la Terre France appellent la banque Rothschild à mettre un terme à son mandat de conseil auprès d'Adani et plus généralement à tous ses soutiens au secteur du charbon.

“Rothschild se place sur un projet déserté par les principaux acteurs financiers français mais aussi par les banques chinoises ou encore dernièrement par le premier assureur américain, FM Global, à se positionner contre un projet charbon (1). La banque Rothschild devrait se demander si elle souhaite réellement être celle qui permet d’ouvrir un des plus grands bassins de charbon encore inexploité alors que tous les signaux climatiques sont au rouge” déclare Lucie Pinson, référente de la campagne finance privée des Amis de la Terre et coordinatrice de la campagne Unfriend Coal

5 assureurs internationaux dont AXA et SCOR ont confirmé aux organisations partenaires dans la campagne Unfriend Coal ne pas vouloir assurer le projet de mine et 5 autres ont adopté une politique qui l’exclut de leurs soutiens (2). Déjà 37 banques internationales ont refusé de financer tout ou partie du projet. En 2015, BNP Paribas, Crédit Agricole et Société Générale s’engageaient à ne soutenir d’aucune manière les projets charbon liés au bassin de Galilée, Crédit Agricole déclarant à l’époque prendre cet engagement “en raison de la multitude et de l’ampleur des risques” qui y sont liés (3).

Si Carmichael ouvrirait la voie à 8 autres mines, le projet seul contribuerait à émettre 4,6 milliards de tonnes de CO2, ce qui équivaut à plus de huit ans des émissions annuelles de gaz à effet de serre de l’Australie. Le charbon serait acheminé par voie ferrée jusqu’au terminal portuaire d’Abbot Point d’où il serait exporté à travers la Grande barrière de corail. Le dragage et le trafic maritime qui en résulteraient menacent de causer des dommages irréversibles à l’un des écosystèmes les plus riches en biodiversité du monde et à un site classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

“Ayant accusé le refus de 37 banques internationales à financer le projet de 1,5 milliard de dollars américains, Adani a été forcé d’annoncer le mois dernier qu’il allait l’autofinancer. Sont désormais sous le feu de la rampe les assureurs mais aussi Rothschild dont l’aide fournie à Adani dans la vente d’actifs détenus dans le port d’Abbot Point est devenue stratégique dans la poursuite du projet de Carmichael” explique Lorette Philippot, chargée de campagne Finance privée aux Amis de la Terre.

Au-delà du projet de Carmichael, le rôle joué par Rothschild dans un nombre croissant de transactions d’actifs charbon inquiète les Amis de la Terre France (4). Ces transactions, que les autres banques françaises refusent de soutenir, ralentissent voire bloquent les efforts pour une sortie juste du secteur du charbon. Les Amis de la Terre France qui ont alerté Rothschild sur plusieurs projets dans lesquels la banque est impliquée et l’ont appelé à adopter au plus vite une politique actant l’arrêt de ses soutiens au charbon n’ont pas reçu de réponse.

Contact :

Lucie Pinson, référente de la campagne Finance Privée, Amis de la Terre, 06 79 54 37 15, lucie.pinson@amisdelaterre.org ; lucie@sunriseproject.org.au

(1) https://www.smh.com.au/business/companies/adani-looks-to-rothschild-to-sell-slice-of-its-coal-port-operations-20180522-p4zgu9.html

(2) Voir le communiqué de presse d’Unfriend coal : https://unfriendcoal.com/insurance-companies-under-pressure-to-refuse-support-to-adani-mine/
Les Amis de la Terre saluent la transparence des assureurs français AXA et SCOR qui ont tous deux déclaré ne pas assurer la mine aujourd’hui ni en avoir l’attention, et en particulier celle d’AXA qui a également reconnu être exposé au projet de voie ferrée (celle-là n’ayant pas encore été construite, il s’agit certainement d’un contrat lié aux travaux de préparation) via un contrat qui se terminera en 2020 et ne sera pas renouvelé.

(3) Voir le communiqué de presse d’avril 2015 des Amis de la Terre France : https://www.amisdelaterre.org/Charbon-bassin-de-Galilee.html

(4) Voir l’article https://blogs.alternatives-economiques.fr/pinson/2018/10/11/rothschild-la-banque-discrete-des-charbonniers (mis en ligne en décembre 2018)