logo projet STAPS
Groupe localLes Amis de la Terre Côte d'Or21 avril 2023

La Grande Traversée

Dans le cadre de stage de leur 3ème année d'étude au STAPS à Dijon, Flavien Camus et Mathieu Rodot vont partir de Dijon pour rejoindre Nice, via Montpellier, à vélo. Tout au long de leur périple ils vont sensibiliser à la protection de l'environnement.

Présentation du projet :

L’idée de notre projet est de faire un périple à vélo Gravel à travers la France. Nous allons partir de Dijon pour aller jusqu’à Nice tout en passant par Montpellier.
Nous allons effectuer ce périple au mois de mai, sur une durée de 3 semaines environ. La date de départ est prévue le 8 mai. Le retour se fera par train.

Pour ajouter un enjeu écologique et environnemental à notre projet, tout au long du périple nous allons réaliser des actions pour l’environnement. La réalisation de ce projet nécessite une structure référente, nous avons choisi de nous associer à une association ayant pour valeurs l’écologie et la protection de l’environnement.
Nous nous sommes donc rapprochés de l’ association « Les Amis de la Terre Côte-d’Or », membre de la Fédération des Amis de la Terre, ONG internationale et présente dans la France entière avec différents groupes dans chaque région.

Le parcours :

Nous partirons de Dijon qui est pour nous un endroit clé puisque nous y faisons nos études, et c’est également ici que repose le siège de notre association au niveau de la Bourgogne – Franche Comté. Nous allons ensuite parcourir la France et plus précisément aller jusqu’à Nice en passant par Montpellier. Grâce a cet itinéraire nous passerons par Saint-Etienne et Marseille qui sont également des villes ou cette association est représentée.
Ce parcours nous permettrait de traverser tous types de paysages, comme les vignes, l’Ardèche, les salins. Mais également d’utiliser plusieurs types de routes; chemins, sentiers ! C’est plus de 1100 kilomètres à parcourir sur environ 20 jours en comptabilisant les passages dans les écoles primaires et les différentes mairies.

L’aspect écologique :

Au delà de l’aspect sportif (voyage à vélo), l’objectif est de rencontrer des élèves, des élus locaux et des citoyens afin qu’ils nous expriment leur opinions et pratiques sur l’environnement.

* La première action est une action de sensibilisation, nous souhaiterions passer dans des écoles sur le long de notre trajet afin de réaliser de l’éveil à l’environnement auprès des élèves de cycle 3, soit des classes de CM1 et CM2.
L’objectif serait de réaliser un « nettoyons la nature » avec la classe. Pour rendre l’activité plus attractive pour les élèves, nous ferions des petits groupes d’élèves et l’objectif pour eux serait d’être l’équipe ayant récupéré le plus gros poids de déchets dans le temps donné (1H30). Suite à ce temps de ramassage, un temps de tri se mettra en place afin de les sensibiliser au tri des déchets. En cas de temps pluvieux ne nous permettant pas d’aller dehors, nous avons pensé à mettre dans un premier temps, une période d’échange où nous expliquerons le projet, l’impact positif qu’il a sur l’environnement de le faire en vélo plutôt qu’en voiture. Dans un second temps, nous avons pensé à mettre en place une course aux déchets qui les sensibiliserait aussi au tri. Il serait donc intéressant de demander préalablement à l’enseignant(e) de récupérer quelques déchets pour la mise en place de l’activité.

* Pour cette deuxième action, nous avons pensé à réaliser des petits reportages que nous pourrions diffuser sur nos réseaux sociaux. L’objectif de ces reportages serait de mettre en avant les actions écologiques réalisées par les villes ou les villages dans lesquels nous passons.
Pour cela il pourrait être intéressant de rencontrer le Maire de la ville ou l’un des élus afin qu’il puisse nous faire découvrir de manière précise les différentes actions misent en place. De plus, nous pourrions mettre en avant, dans nos reportages, la beauté des villages Français.


Nous aider et nous suivre :

* Pour ce périple, nous estimons un budget total avoisinant les 4 000 € incluant le matériel, la nourriture, le logement… Vous pouvez nous aider via la cagnotte en ligne sur le site Helloasso. Merci d’avance.  😉

* Retrouvez nous sur les réseaux sociaux : Tik-Tok, Facebook et Instagram.