Tapez votre recherche puis appuyez sur la touche entrée de votre clavier
Groupe localLes Amis de la Terre Côte d'Or15 octobre 2021
La métropole dijonnaise peut désormais renouveler ses abris de bus
Grâce à l'exposition Aubettes de demain présentant des maquettes d'abris pour voyageurs écoresponsables et plein de cachet, des citoyens ont pu élire leur projet préféré et espèrent désormais voir son installation à la place du mobilier actuel.
Partager sur
Bientôt des bulles écologiques pour les usagers des bus dijonnais ?
Des étudiants dolois en design ont relevé le défi avec brio
Panneaux photovoltaïques, végétation intégrée, bacs de tri des déchets, espaces d’attente abrités pour tous usagers, multimodalité des transports écoresponsables grâce à des arceaux pour cycles, boîte à livres et jeux pour enfants permettant d’égayer l’attente et bornes d’informations locales et utiles… Voici, entre autres caractéristiques, les éléments essentiels qui ont convaincu les visiteuses et visiteurs de l’exposition Aubettes de demain pour élire le projet d’abri pour voyageurs qui, prochainement, pourrait s’intégrer parfaitement dans le paysage urbain de la métropole de Dijon : l’aubette n° 25, sobrement dénommée Dijaubette, a été pensée et réalisée par Aurélia Dias Das Almas, élève de terminale en STD2A (Sciences et techniques du design et des arts appliqués) au lycée Pasteur Mont-Roland, à Dole.
Comme ses trente autres camarades supervisés par Juliette Laval et Violaine Truchetet, leurs professeures de design, la jeune créatrice a imaginé un abri multifonctions et écoresponsable. Basée sur une forme rappelantles anciennes cadoles en pierres sèches typiques de la côte rurale et viticole, sa structure est modernisée avec des panneaux étroits en aluminium imitation bois, entrecoupés d’ouvertures vitrées pour laisser entrer la lumière et offrir une vue dégagée aux usagers du réseau de transports en commun de l’agglomération. La gastronomie qui fait la réputation internationale de Dijon est aussi mise à l’honneur par le choix de ses coloris moutarde et cassis, appliqués avec parcimonie sur quelques éléments mobiliers qui composent l’agencement de cette zone d’attente, de repos, de rencontres, etc. Afin de placer cette aubette dans des endroits plus limités en terme d’espace au sol, le projet comprend également un autre format adapté aux rues étroites ou moins fréquentées du réseau, mais toujours avec la même identité structurelle et visuelle que l’aubette-mère, la plus complète.
Plus d’une aubette plébiscitée !
Pour les visiteurs de l’exposition Aubettes de demain, présentée à Latitude 21, la maison de l’architecture et de l’environnement de Dijon Métropole, d’abord dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine 2021 (les 17 et 18 septembre), puis prolongée jusqu’au samedi 9 octobre du fait de son succès et de son caractère innovant, le choix d’un projet parmi tous ceux proposés a été cornélien tant les formats, l’esthétique variée, les matériaux et services évoqués dans les planches de présentation et leur maquette étaient divers et bien pensés. De nombreux curieux avec lesquels les organisateurs de l’événement ont eu l’occasion d’échanger ont exprimé leur difficulté à départager des créations aussi abouties techniquement que personnalisées avec une identité forte, tout en respectant le cahier des charges soumis aux lycéens par l’association de protection de l’environnement Les Amis de la Terre Côte d’Or.
Certains visiteur.euse.s ont même fait part de leur souhait de voir chacun des différents projets installés dans la métropole dijonnaise pour avoir un mobilier urbain plus varié et attractif visuellement selon les secteurs. Une solution qui serait, certes, ardue à mettre en place financièrement mais trèsenrichissante pour l’essor économique et touristique de Dijon Métropole, tout en devenant plus écologique (avec des matériaux durables, des solutions d’économies d’énergie, moins de pollution publicitaire et une végétalisation accrue de l’espace public).
Parmi les autres aubettes plébiscitées par le public, on notera notamment des structures plus épurées, d’autres plus classiques dans leur forme mais avec des matériaux naturels plus présents, et d’autres encore mettant l’accent sur le confort et les services disponibles en un minimum d’espace… en définitive, toutes ont en commun la volonté de remettre la nature et l’humain au centre de l’espace public de grands centres urbains comme celui de Dijon, de favoriser la mobilité douce et écoresponsable nécessaire à la réussite de la transition écologique de nos sociétés, tout en offrant davantage de facilités et de beauté pour le quotidien rempli, complexe, souvent stressant, des citadins.
Moins de pollution publicitaire, plus d’informations essentielles
Si l’exposition Aubettes de demain a été tant appréciée de ses visiteurs, comme de ses créateurs, c’est aussi parce qu’elle soulevait un problème bien concret dans les centres urbains actuels laissés à l’appétit illimité des multinationales et grosses entreprises climaticides pour l’occupation publicitaire des moindres espaces d’expression publique. Une dérive de notre société libérale qui pousse à la surconsommation et induit une pollution visuelle, énergivore et mentale incontrôlée…
A l’instar de la ville de Grenoble, qui a réussi, en 2014, à réguler l’affichage publicitaire dans son agglomération en mettant fin au contrat de JC Decaux (l’autre géant de la publicité, ayant d’ailleurs déposé la marque Abribus), Dijon pourrait, dès l’année prochaine, reprendre le contrôle des panneaux d’informations dans l’espace public grâce à l’installation de nouvelles aubettes écoresponsables, éthiques, fabriquées localement et gérées par un comité indépendant constitué à la fois d’élus politiques, de représentants d’associations et de commerçants et artisans. La première étape va être de refuser le renouvellement du contrat de gestion du mobilier urbain entre la multinationale Clear Channel et Dijon Métropole, ce qui constituerait une décision forte et inédite en France (Grenoble ayant finalement, en 2019, conclu un nouveau contrat avec l’afficheur JC Decaux, tout en ayant un pouvoir de décision plutôt limité sur les contenus publicitaires des abris pour voyageurs).
Comme explicité dans le cahier des charges présenté aux élèves de STD2A du lycée Pasteur Mont-Roland, l’intérêt réside dans des panneaux d’affichage réduits, à taille humaine et à destination exclusive de ceux qui ont le temps de les observer (piétons, cyclistes et autres usagers des aubettes), donnant accès à des informations variées, citoyennes (pour les associations et collectivités), responsables (ne promouvant plus la surconsommation, la malbouffe, la pollution et autres désastres écologiques) et localisées (issues du bassin dijonnais ou du département selon le type d’annonces). Qui plus est, avec des espaces d’affichages réduits et bien intégrés dans leur quartier, les acteurs économiques, culturels et sociaux auront davantage de possibilité de communiquer leurs activités à des tarifs plus abordables, compensant tout ou partie des frais d’entretien des aubettes et de renouvellement de l’affichage…
Quelques témoignages tirés du Livre d’Or de l’exposition
Des visiteuses et visiteurs…
“Bravo pour les arrêts de bus. Pour une fois, on a envie de s’y arrêter vraiment… et de méditer un peu à l’abri de la pub.” – Gilles Clément, paysagiste jardinier, développeur du Jardin en Mouvement, à la suite de la conférence qu’il anima le soir du 30 septembre à Latitude 21.
“Demander aux citoyens comment ils imaginent leur vie future : super idée, bravo !!! Et le résultat est vraiment chouette et super abouti : c’est plein d’espoir :)” – Cath.
“Excellent travail, de très bonnes idées, en espérant qu’un de ces projets voie le jour à Dijon, ou… ailleurs. Choix bien difficile.” – Christine
“Avec toute cette créativité, les Dijonnais et les élus n’ont plus qu’à choisir, et à panacher les installations ! Du concret, merci ! :-)” – Ju.
“Très belle exposition. Bel investissement de chacun et beau moment de partage. Bravo à toutes et tous !” – Anonyme
“De beaux projets avec un bel investissement de nos artistes. Merci pour cette ouverture d’esprit alliée à la nécessité écologique.” – Sandra
… et des jeunes designers en herbe
“Merci de nous avoir accueillis pour cette exposition ! J’ai vraiment hâte de découvrir Dijon avec ces nouvelles aubettes.” – Célia C.
“Merci de nous avoir donné l’opportunité d’exposer nos travaux. Cela a rendu le projet concret et nous donne de la visibilité. Merci à toutes et à tous. Bonne visite.” – Simon C.
“Très heureuse d’avoir eu la chance de pouvoir exposer. Un grand merci !” – Cy.
“Trop ‘bgette’ [sic] les aubettes !!! Bravo à tous, c’est super intéressant, réflexions très poussées, bonne lancée…” – Diane LV.