USA Trump
Climat-Énergie
Communiqué de presse22 janvier 2026

Gaz américain : l’Europe aveugle face à l’arme énergétique de Trump

Les Amis de la Terre appellent l’UE et la France à réduire leur dépendance au GNL des États-Unis. Alors que Donald Trump multiplie les menaces de sanctions commerciales pour imposer les ambitions américaines sur le Groenland, l’Europe ne peut continuer à traiter les États-Unis comme un partenaire énergétique fiable.

Selon une note publiée hier par des instituts géopolitiques européens, les importations de gaz naturel liquéfié (GNL) américain vers l’Espace économique européen ont explosé en 2025 (+ 61 %, soit 485 % par rapport à 2019). Selon l’institut d’analyse économique IEEFA, de nouveaux contrats signés avec des gaziers américains pourraient même porter la part du gaz américain à 80 % des importations globales de GNL dans l’Union, soit 40 %  de la consommation totale de gaz de l’UE d’ici 2030 – le même niveau que la dépendance au gaz russe avant la guerre en Ukraine

Cette tendance croissante est appelée à se poursuivre avec l’interdiction progressive des importations de gaz russe. Après l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022, l’UE a fortement réduit ses importations de gaz russe, en partie grâce à une réduction de la consommation énergétique, mais aussi en les remplaçant principalement par du GNL américain. 

Depuis 2022, les Amis de la Terre alertent des dangers du remplacement d’une dépendance par une autre. Les instituts géopolitiques norvégien et néerlandais confirment le besoin pour l’Europe d’une stratégie énergétique qui reflète les réalités géopolitiques actuelles. L’instrumentalisation de la dépendance européenne à son gaz par le gouvernement américain est désormais avérée. Depuis la conclusion de l’accord entre l’UE et les Etats-Unis en juillet 2025 pour éviter une augmentation des tarifs douaniers en échange d’une augmentation des achats de produits énergétiques américains, les Etats-Unis n’ont pas hésité à l’utiliser pour interférer avec la politique énergétique et climatique européenne. Le secrétaire d’Etat à l’énergie américain a ainsi demandé des modifications massives à plusieurs textes européens, avant de s’allier avec le Qatar en liant explicitement les menaces à l’approvisionnement en gaz. 

La politique étrangère américaine et les ambitions expansionnistes de Trump sont par ailleurs étroitement liées à l’acquisition de nouvelles ressources en gaz et en pétrole, dont le contrôle vise à remodeler les relations géopolitiques, comme l’exprime clairement la US National Security Strategy de Novembre 2025. Les menaces sur le Groenland illustrent une logique plus large : l’usage de la puissance économique, commerciale et énergétique pour imposer les intérêts américains.

Ainsi, en continuant à importer du GNL américain, l’Europe lie sa sécurité énergétique à un dirigeant fascisant et autoritaire qui la menace et finance une industrie fossile américaine qui soutient activement ce nouvel impérialisme.

Anna-Lena Rebaud

« Accélérer la sobriété, l’efficacité énergétique et les renouvelables pour réduire la dépendance au gaz américain sont parmi les leviers les plus puissants pour protéger l’Europe des pressions géopolitiques de Trump. »

Anna-Lena Rebaud
chargée de campagne gaz fossile aux Amis de la Terre France


Les Amis de la Terre demandent à la France et à l’UE de renoncer à tout nouveau contrat de GNL américain et d’organiser une sortie rapide du gaz fossile. Il ne s’agit pas seulement d’une question climatique ou environnementale, mais d’une stratégie politique à long terme visant à améliorer la résilience européenne dans un contexte mondial de plus en plus instable.