shein Castaner
MultinationalesSurproduction
Communiqué de presse27 mai 2025

Lobbying contre la loi fast-fashion : signalement à la HATVP visant Shein et Christophe Castaner

Alors que la loi « fast-fashion » sera examinée au Sénat lundi prochain, les Amis de la Terre France et l’Observatoire des multinationales viennent de faire un signalement à la HATVP concernant le lobbying de Shein.

Les deux organisations pointent en effet de potentiels manquements aux obligations de transparence et de sincérité dans le reporting de cette firme de fast-fashion, de sociétés qui lui sont liées, et de ses prestataires, notamment l’ancien ministre Christophe Castaner au travers de sa société Villanelle Conseil.

Le signalement fait à la HATVP est accessible ici.

En mars 2024, la proposition de loi « visant à réduire l’impact environnemental de l’industrie textile » dite loi  « fast fashion » a été adoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale. Son inscription à l’ordre du jour du Sénat a été maintes fois repoussée, et elle a finalement été examinée en commission en mars 2025. A cette occasion, le texte a été fortement affaibli, avec la suppression de mesures phares comme l’instauration d’un système de bonus-malus basé sur l’affichage environnemental ou l’interdiction totale de la publicité pour la « fast-fashion ». En l’état, certaines nouvelles dispositions de la loi pourraient même créer des failles exploitables par Shein pour éviter toutes sanctions. 

Les pressions exercées par cette multinationale, acteur majeur de la fast-fashion, n’y sont sûrement pas étrangères : l’entreprise a multiplié les opérations de communication et de lobbying pour défendre son modèle de production et pour dénoncer cette proposition de loi. 

Or toute activité d’influence des politiques publiques françaises doit faire l’objet d’une déclaration annuelle au registre des représentants d’intérêts de la HATVP (Haute Autorité à la Transparence de la Vie Publique).  En l’occurrence, les déclarations faites par Shein et sa maison-mère Roadget Business – par exemple « Présenter l’entreprise, son business model et ses activités en France » – sont extrêmement vagues, à l’encontre des exigences de la HATVP. Par ailleurs, alors que le cabinet de conseil PLEAD déclare avoir exercé des activités de lobbying pour le compte de Roadget Business, cette dernière ne semble pas déclarer à la HATVP les dépenses liées à ce contrat.

Pierre Condamine

« La montée de puissance de la capacité de lobbying de Shein coïncide avec les retards et la baisse d’ambition de la loi. Ses représentants ont eu plusieurs rendez-vous à très haut-niveau dont l’Elysée, il y a urgence à lever le voile sur cette influence exercée jusqu’au sommet de l’Etat ».

Pierre Condamine
chargé de campagne surproduction aux Amis de la Terre France

Enfin, une opacité entoure le rôle qu’ont pu jouer des personnalités publiques, en particulier Bernard Spitz – homme d’affaires et ancien haut fonctionnaire et dirigeant du MEDEF -, Nicole Guedj – ancienne Secrétaire d’Etat -, et Christophe Castaner – ancien ministre, tous trois nommés par Shein fin 2024 à un nouveau comité consultatif sur la RSE, alors qu’aucune de ces trois personnalités n’a d’expertise préalable dans ce domaine. 

En effet, Christophe Castaner a pris publiquement position contre la loi fast-fashion, et confié aux médias avoir été embauché par Shein au travers de sa société de conseil Villanelle Conseil, qui se présente publiquement comme spécialisée dans la représentation d’intérêts. Pourtant, aucun élément sur cette prestation de conseil n’est publié dans les déclarations faites à la HATVP par Shein et Villanelle Conseil.

« Plusieurs anciens ministres ont, à l’instar de Christophe Castaner, créé à leur sortie du gouvernement des sociétés de conseil, qui leur permettent de monnayer leur influence au sein des sphères de pouvoir, explique Olivier Petitjean de l’Observatoire des multinationales. Les nombreuses interrogations qui entourent la nature exacte de la prestation de Christophe Castaner pour Shein illustrent les insuffisances de la régulation actuelle. Mais la HATVP dispose cependant d’un pouvoir de contrôle.« 

Les Amis de la Terre France et l’Observatoire des multinationales demandent donc à la HATVP d’exercer son droit de contrôle des activités de lobbying de Shein, Roadget Business, PLEAD, Villanelle Conseil ainsi que de MM. Spitz et Castaner, de Mme Guedj.