Groupe local

Paris

Le groupe des Amis de la Terre Paris est composé de bénévoles qui œuvrent pour la protection de l’environnement, pour un partage équitable des ressources naturelles et pour le droit de chacun de vivre dans un environnement sain, au travers d’actions de plaidoyer auprès des acteurs locaux.

Nos dernières actualités

Rejoignez-nous !

Le groupe des Amis de la Terre Paris travaille principalement sur trois thématiques : Pollution de l’air & Transport, Surconsommation & Déchets et Urbanisme & Biodiversité. En 2019-2020, les Amis de la Terre Paris participent, entre autres, à la campagne “La Rue est à Nous” d’Alternatiba Paris, à la campagne “Surproduction” des Amis de la Terre France et à l’animation du TEP de Ménilmontant. Depuis l’ouverture de la BASE (31 Rue Bichat, Paris 10ème) en Mars 2019, les Amis de la Terre Paris s’engagent de concert dans les activités d’Alternatiba Paris et d’Action Climat Paris (ANV-COP 21 Paris).

Comment participer ?

Selon les souhaits de chacun.e.s, différents niveaux d’engagement sont possibles :

  • Soutenir financièrement les actions du groupe en adhérant aux “Amis de la Terre” et en choisissant “Paris” comme groupe local ;
  • Proposer des coups de main ponctuels selon vos compétences et vos disponibilités ;
  • Participer aux actions et aux campagnes ;
  • Organiser ces actions en participant aux réunions de l’un des groupes thématiques.

Nos actions

Campagne Surconsommation & Déchets

Le groupe met en place des actions d’animation – sensibilisation sur la réduction et le recyclage des déchets dans une opération “Zéro déchets” auprès de familles vivants à proximité de l’incinérateur de Paris XIII-Ivry. Ce même groupe aide le collectif “3’R” à parvenir à l’annulation de la reconstruction de cette incinérateur.

Campagne Transports & Pollution de l'air

Déplacer des millions de Franciliens tout en luttant contre la pollution, ce n’est pas une mince affaire… Après une phase de plaidoyer et une phase juridique de plus de 10 ans, l’État a été condamné pour son inaction par le conseil d’État le 12 Juillet 2017. Depuis, nous intervenons pour développer les déplacements piétons, le vélo et transports en commun en région parisienne, et ainsi agir pour la qualité de l’air et sur le changement climatique. Cette campagne “La Rue est à Nous” est menée avec Alternatiba Paris.

Campagne Energie fossiles

Le groupe relaye et participe aux actions de la fédération sur ce thème d’actualité, notamment pour combattre les projets d’investissements des banques et assurances dans les énergies fossiles et lutter contre le dérèglement climatique.