Alliés

Les Amis de la Terre France comptent sur de nombreux alliés dans la société civile dont les actions sont complémentaires aux nôtres. Découvrez les organisations alliées et nos actions communes.

Les Amis de la Terre France partagent la vision et la mission d’organisations dont l’action est complémentaire à la nôtre.

Les groupes affiliés aux Amis de la Terre sont également nos premiers alliés pour renforcer les actions.

Nos alliés en France

Association pour la Promotion des Préparations Naturelles Peu Préoccupantes

Cette organisation regroupe des associations, des journalistes et consommateurs dans le but de faire prendre conscience de la nécessité de rendre les alternatives aux pesticides légales.

Inf’OGM

Inf’OGM est une veille citoyenne d’information, qui décrypte l’actualité mondiale sur les organismes génétiquement modifiés et les biotechnologies. Inf’OGM produit et diffuse une information critique et indépendante et se donne l’objectif d’œuvrer pour une véritable transparence.

CRID

Fondé en 1976 par 8 associations, le Centre de recherche et d’information pour le développement avait pour objectif de produire une réflexion sur le développement et la coopération internationale. Il rassemble aujourd’hui 54 associations de solidarité internationale (ASI) françaises. Le Crid bénéficie du statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations Unies.

Combat Monsanto

Combat Monsanto est un collectif d’associations constitués sous la forme d’un Groupement d’intérêt Citoyen (GIC). Greenpeace, Fondation sciences citoyennes, ATTAC, Sherpa et les Amis de la Terre France en sont membres.

Forum citoyen pour la RSE

Né en 2004, le Forum Citoyen pour la Responsabilité Sociale des Entreprises (FCRSE) est un réseau regroupant des associations, syndicats et experts. Il a pour objet de constituer un lieu d’échanges et d’expertise, d’expression publique et de plaidoyer sur toutes questions relatives à la responsabilité sociale, environnementale et sociétale des entreprises. Son action vise notamment les décideurs français, en lien avec ses homologues au niveau de l’Union Européenne (réseau ECCJ).

Réseau Action Climat

Le Réseau Action Climat, fédération d’associations nationales et locales, lutte contre les causes des changements climatiques, de l’échelle internationale à l’échelle locale. Les Amis de la Terre France siègent au Conseil d’administration du RAC par le biais de leur président, Khaled Gaiji.

Réseau Semences Paysannes

Le réseau regroupe près de 50 organisations membres très diversifiées. Ses missions s’articulent autour du développement et de la mise en réseau des initiatives favorisant la biodiversité dans les fermes et les jardins ; de la sensibilisation du grand public sur les enjeux liés à la production et à la commercialisation des semences et d’une reconnaissance par la réglementation, les institutions et les laboratoires de recherche des semences paysannes.

Réseau Sortir du Nucléaire

Rassemblement de plus de 700 associations françaises et européennes. Association libre et indépendante, elle agit pour la sortie du nucléaire et la promotion d’une autre politique énergétique (sobriété, énergies renouvelables…).

Plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires

La plateforme réunit 18 organisations de la société civile française engagées dans la lutte contre les paradis fiscaux telles que des syndicats, des ONG de développement, des associations de lutte contre la corruption, des associations confessionnelles et des organisations environnementales.

Nature & Progrès

Nature et Progrès est une des associations pionnières de l’agriculture biologique. Pour Nature et Progrès, l’agriculture biologique va bien au-delà d’un simple label, elle inclut des valeurs d’équité, de proximité, d’autonomie et de partage en pensant le système de manière globale. Elle est conçue comme un projet de société agricole et alimentaire alternatif et participatif, respectueux du vivant

La NEF

La Nef propose un modèle alternatif au système financier classique dont les Amis de la Terre dénoncent les pratiques pernicieuses. Cette banque fait partie des partenaires des Amis de la Terre, associés en particulier dans le Collectif pour une Transition Citoyenne.

Et plein d’autres alliés

AITEC 

Artisans du monde

ATTAC

Le CCFD-Terre solidaire

Le Cniid

France Libertés

Peuples solidaires- en association avec Action Aid

La Confédération paysanne

Nos alliés dans le monde

Banktrack

Banktrack est un réseau d’organisations non gouvernementales (ONG) et d’individus qui surveille les opérations du secteur financier privé (banques commerciales, investisseurs, compagnies d’assurance, fonds de pension) ainsi que les impacts de ses opérations sur l’Homme et la planète.

Counter Balance

Réformer la Banque européenne d’investissement est une coalition d’organisations européennes dont la mission est de faire de la Banque européenne d’investissement (BEI) une institution ouverte et progressiste, mettant en oeuvre les objectifs de l’Union européenne en matière fde dévelopement, favorisant des sociétés soutenables et donnant un droit de recours aux personnes affectées par ses activités.

ECA Watch

Il s’agit d’un réseau d’ONG du monde entier qui surveille les activités des agences de crédit à l’exportation – ACE – et leurs impacts sur l’environnement et les droits humains. La plupart des pays développés ont une ACE via laquelle ils aident leurs entreprises à exporter, souvent dans des secteurs risqués malgré les impacts dévastateurs sur les populations et leurs économies.

Grabbing development

Ce programme soutenu par l’Union européenne réunit cinq organisations européennes autour d’un projet sur la surconsommation des ressources naturelles et montrer des alternatives à un mode de développement qui accaparent les biens dans les pays du Sud notamment. Nos partenaires dans ce projet sont Bankwatch, Cevi.coop, ManiTese, Re : Common

RedUSE

L’humanité consomme plus de matières premières (par exemple du coton, du lithium, d’aluminium) que jamais. RedUSE est un projet de Global 2000 (les Amis de la Terre Autriche) dont le but est de favoriser la prise de conscience sur le taux de consommation des matières premières en Europe et les conséquences qui en résultent.